Traction 15 SIX 1948, réfection moteur-BV de la "Reine de la route" ( 4ème partie )
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 6 avril 2021, - Restaurations autres Citroën - Lien permanent
Le moteur de la "15" tournant au sol, posé et sanglé sur des chandelles.
Batterie, bidon d'essence, circuit d'allumage provisoire, mais radiateur et circuit de refroidissement montés tels que dans la voiture:
Le bidon blanc par terre récupère l'essence issue de la cuve de dénoyage placée au point le plus bas de la pipe d'admission. C'est une évacuation de l'essence "en trop" lorsqu'un démarrage est loupé pour x raisons, ou comme ici à la suite d'un entrainement au démarreur volontairement sans allumage pour amorcer le circuit d'huile:
Une fois que ça tourne ( en échappement libre...), le collecteur d'échappement crache inmamquablement du "noir de fumée" qui vient baptiser la peinture verte du bloc et les sangles de maintien. Pas grave, ça part à l'éponge humide :-)
Les supports moteurs fixés dans le berceau, qui ne sont pas de "bêtes" silent-blocs, mais d'une conception plutôt moderne dans les années 30 puisque réglables en hauteur et faisant aussi butées de débattement latéral:
A suivre...