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Je ne sais pas exactement comment c'est sur un 4 cylindres de Traction "7" ou "11", mais sur la "15" il y a une étape incontournable de contrôle et réglage de la régulation de la pression d'huile en sortie de la pompe. Mieux vaut ne pas passer à coté, surtout sur un moteur intégralement refait !

Cela consiste à faire un "montage à blanc" de la pompe dans le carter inférieur avec suffisamment d'huile moteur, et faute d'avoir l'outillage d'époque, de fabriquer un système d'entrainement de la pompe.
Ici la perceuse avec dans son mandrin une rondelle soudée sur un axe permettant d'entrainer l'arbre de commande de la pompe, et aussi un mano de pression branché sur un raccordement provisoire monté à la place du tube de sortie alimentant tout le circuit de lubrification du moteur:
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La pression d'huile sortante augmente évidemment avec le régime de rotation ( il faut une perceuse à vitesse variable graduellement commandée par la gâchette de la poignée et pas une "On/Off" ) et elle doit s'arrêter de croître lorsque la valeur donnée est atteinte. Le clapet de régulation s'ouvrant alors pour permettre au surplus d'huile de retourner au carter.
On obtient la bonne valeur en serrant ou desserrant la vis-bouchon qui sert de butée au ressort du piston du clapet. Un contre-écrou et un frein en tôle verrouille la vis en rotation une fois le réglage finalisé.

Seulement après, on peut remonter l'esprit tranquille la pompe à huile et ses canalisations et refermer le carter inférieur:
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On voit ci-dessous l'entrainement de la pompe à huile dans l'axe de celui de l'allumeur, absent sur la photo, puisque les deux sont entrainés par un même pignon, lui-même entrainé par l'unique arbre à cames latéral:
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Sur le coté du bloc, le tube de mise à la pression atmosphérique tout simplement dirigé vers le sol, avant la généralisation des systèmes de recyclages des vapeurs d'huile réaspirées par le moteur:
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A suivre...