Et comme c'est déjà un bloc qui était fendu en plusieurs endroits et qui a été réparé, pas le droit à l'erreur sinon motor kaputt !
. Pas assez de dépassement = Fuites au joint de culasse autour des cylindres et communication des chambres avec le circuit d'eau.
. Trop de dépassement = Arrachement des goujons du bloc au serrage.
. Dépassements inégaux entre les cylindres = Casse garantie de la culasse fonte au serrage et/ou arrachement des goujons.

Il est impératif de suivre le manuel d'atelier pour le respect des cotes car c'est précis au centième de mm. L'utilisation du comparateur sur support aimanté et les mesures en plusieurs points sur et autour de chaque cylindre est obligatoire:
bloc_11.JPG
Vilebrequin rectifié et équilibrage refait chez un spécialiste. Coussinets évidemment neufs et aux nouvelles cotes d'après la rectification. Les pistons et les bielles bien que neufs m'ont demandé du temps pour équilibrer leur poids au gramme près car c'était assez "fantaisiste" sur la balance... Autant que les anciennes pièces ! Métal rogné puis poncé/poli sur les bavures limées pour ce travail:
embiellage_1.JPG
Avant de remonter ça,bien sûr, immobilisation préalable des cylindres avec des rondelles larges les maintenant deux par deux pour éviter que ça ne bouge accidentellement, surtout après s'être bien facilité le transit intestinal à déterminer les bonnes épaisseurs des joints d'embase et à les avoir mis en place !
bloc_12.JPG
Le réglage du jeu latéral du vilebrequin et de l'arbre à came est aussi primordial que délicat pour obtenir les bonnes valeurs, ça se fait par cales d'épaisseurs, "à l'ancienne" avec plusieurs mesures-poses-déposes successives en suivant à la lettre le manuel d'atelier. Aucune chance que ce soit des "robots" qui assemblent ça à la vitesse de l'éclair comme sur les chaines de montage actuelles !
Il y avait du taf pour les ouvriers-monteurs en ce temps-là mon bon Monsieur...
embiellage_2.JPG
Pignons de vilebrequin et d'arbre à cames neufs, chaine de distribution neuve, les pignons d'origine ayant les dents bien matées et la chaine usée qui battait la breloque !
Et il n'y a pas de tendeur...
distribution_1.JPG
Une particulière inhérente à l'architecture du moteur des 15 six: La couronne de démarreur ( montée sur 3 silent-blocs, luxe suprême SVP ) est du coté opposé au volant moteur, qui lui, reste coté embrayage-BV, pas le choix... Et cette couronne partage la vie d'un damper/amortisseur de vibrations:
damper.JPG
Réfection des périphériques, comme la pompe à eau. Non, ce n'est pas un turbo ! :-)
pompe_a_eau.JPG
La pompe à huile:
pompe_a_huile_1.JPG
La pompe à essence aux plans de joints rectifiés car très déformés entre chaque vis de fixation, ça pissait de l'essence de partout ! C'est inutile de monter une membrane neuve et des joints neufs entre des carters déformés...
p._a_ess_15_six.JPG
Le très beau carburateur double-corps à ouvertures simultanées:
carbu_15_six.JPG

A suivre...