( Par avance, merci de pardonner le flou de certaines d'entre elles qui sont, soient des copies de photos papier ( pas encore d'APN ), ou bien une maitrise encore imparfaite de l'utilisation de mon 1er APN il y a plus de 15 ans ).

Tout commence par un bloc moteur fendu au niveau de plusieurs trous filetés des goujons de fixation de la culasse, et même un coin cassé dans un des 4 angles... Et un bloc de "quinze" nu pour pouvoir inspecter son parfait état ne se trouve pas tous les jours. La solution viendra de cet atelier spécialisé dans la réparation/soudure des blocs en fonte: http://www.metal-occitan.fr/agrafag....
Le démontage intégral du bloc pour un nettoyage haute pression montre un ébavurage très aproximatif des trous de passage d'eau qui seront finis à la meuleuse cylindrique comme ça aurait dû être le cas dès sa fin de fabrication:
bloc_1.JPG
Avant:
bloc_2.JPG
Après:
bloc_3.JPG
Le bloc réparé-ressoudé-surfacé voit ses passages d'eau enduits d'une peinture spécifique pour cet usage afin d'empêcher la corrosion intérieur et aussi de fluidifier la circulation du liquide de refroidissement contre les parois du bloc et des cylindres. Avant cela, il a fallu là-aussi meuler quelques bavures suffisamment importantes pour servir d'accrochage à des dépôts qui parasiteraient la circulation du liquide donc, nuiraient au refroidissement.
bloc_6.JPG
bloc_7.JPG
bloc_5.JPG
La culasse et ses composants ont bénéficié d'autant de soins, et ils en avaient bien besoin... Soupapes et guides étaient tous hors-cote, donc à remplacer en neuf:
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culasse_2.JPG
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Le grand axe et tous les culbuteurs étaient aussi usés au-delà du raisonnable, de même que les poussoirs trop creusés, et presque toutes les tiges de culbuteurs plus ou moins tordues. Tout étant disponible en neuf, pas d'hésitation si l'on veut un moteur qui "tourne velours" sans bruit mécanique parasitant le beau son des 6 cylindres !
culasse_3.JPG
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Les 8 pastilles de dessablage ( 6 dessus et 1 de chaque coté de la culasse ) sur le point d'être percées par la corrosion sont aussi remplacées par des neuves. Si de qualité et aux bonnes cotes elles doivent rentrer en force dans leur logement parfaitement propre et lisse ( et parfaitement rond aussi ! ). Elles sont montées au Loctite de scellement des cages de roulements pour parfaire l'étanchéité:
culasse_6.JPG

A suivre...