"Plus de 40 ans d'expérience de la mécanique GS"

TUTORIELS et infos techniques

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 30 septembre 2023

Le tutoriel du mois (N°89): Connexion inchangée sur les manocontacts de pression d'huile à tige filetée

Mano-contact_d__huile_branchement__1_.JPG
Depuis très longtemps le manocontact de pression d'huile avec une cosse cylindrique comme sur la photo ci-dessus n'est plus fabriqué, mais celui qui le remplace depuis des années permet de brancher dessus le même fil et la même cosse sans aucune modification. En plus la connexion est meilleure et plus ferme !

Lire la suite...

lundi 28 août 2023

Le tutoriel du mois (N°88): Remplacement du filtre à huile sans aucun écoulement sur le moteur

Filtre_a_huile_remplacement__1_.JPG
Tutoriel court qui évite que l'huile contenue dans le filtre à remplacer ne s'écoule sur le bloc moteur sous les pipes d'admission, sur la cloche d'embrayage et dedans si elle rentre par ses trous latéraux ( l'embrayage va adorer ça ! ).
Vu sa position sur le dessus du bloc moteur, c'est évident qu'en le dévissant sitôt le moteur arrêté, l'intégralité de l'huile qu'il contient va se répandre partout ! Alors que...

Lire la suite...

lundi 17 juillet 2023

Le tutoriel du mois (N°87): Montage des soufflets neufs sur les tridents

Soufflets_de_tridents__1_.JPG
En bon état sur cette photo car déjà remplacés en neuf il y a une quinzaine d'année sur cette GS, lorsque ces soufflets de trident ont hélas l'âge de la voiture ils sont très souvent "cuits" et leur caoutchouc durci les rend cassants, fendus et donc fuyards pour l'air de refroidissement des culasses... Deux solutions pour les remplacer.

Lire la suite...

jeudi 15 juin 2023

Le tutoriel du mois (N°86): STOP au massacre des fluid-blocs neufs en reposant les bras inférieurs !

FB_neufs_abimes_des_le_montage__1_.JPG
Cet exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire aurait pu alimenter la rubrique "Coups de gueule", mais autant que ça serve pour un tutoriel et éviter le même massacre !
Taper au marteau + tournevis sur la partie extérieure des coûteux fluid-blocs neufs qui viennent d'être installés dans les bras inférieurs sous prétexte de les rentrer à leur place...Il faut oser...
:-(

Lire la suite...

mercredi 3 mai 2023

Le tutoriel du mois (N°85): Sertissages des "cosses bleues" à réapprendre !

Sertissage_cosses_bleues__1_.JPG
Un boitier d'assistance à l'allumage retourné à ma demande car "Il fait des ratés" et "Le garagiste a revérifié ( on se demande bien quoi ? ) mais n'arrive même plus à démarrer la GS"...
Normal ! Vu les sertissages inexistants sur ce que j'ai reçu ! Le propriétaire de la GS que je remercie m'a autorisé à utiliser ce cas édifiant pour montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire, et comment on sertit les fameuses "cosses bleues".

Lire la suite...

dimanche 2 avril 2023

Le tutoriel du mois (N°84): Mauvais montage de la membrane de pompe HP !

Membrane_PHP_mal_montee__1_.JPG
Le remplacement de la membrane de pompe HP est parfaitement décrit dans les tutoriels N°68, 69, et 70 avec le pourquoi du comment du montage avec des sangles LIGAREX !
Mais malgré ça on trouve encore très souvent des montages autodestructeurs avec des colliers à vis au lieu des sangles Ligarex entrainant le massacre de la membrane toute neuve ! Donc de grosses fuites de LHM et l'obligation de tout recommencer à zéro avec des heures de main-d'oeuvre pour avoir cru "économiser" 5€ de Ligarex...

Lire la suite...

- page 1 de 16