Le tutoriel du mois (N°86): STOP au massacre des fluid-blocs neufs en reposant les bras inférieurs !
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 15 juin 2023, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Cet exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire aurait pu alimenter la rubrique "Coups de gueule", mais autant que ça serve pour un tutoriel et éviter le même massacre !
Taper au marteau + tournevis sur la partie extérieure des coûteux fluid-blocs neufs qui viennent d'être installés dans les bras inférieurs sous prétexte de les rentrer à leur place...Il faut oser...
:-(
Et oui, ça aussi c'est possible...Et malheureusement très fréquent !
On imagine les conséquences sur la partie centrale du FB qui aura encaissé le coup et la déformation... Et perdu son étanchéité à l'eau et aux poussières de la route: La GS/A n'est pas encore posée sur ses roues que déjà ses fluid-blocs neufs sont flingués !
Et des 2 cotés du bras tant qu'à faire :-(
Tout ça faute de gamberger 3 secondes pour comprendre que c'est parfaitement normal qu'un bras équipé de fluid-blocs neufs jamais montés ( donc jamais comprimés ni usés ) soit forcément plus large de quelques millimètres que le même bras avec ses anciens fluid-blocs morts, donc restés comprimés car n'ayant plus l'effet ressort de leur précontrainte, et évidemment d'une largeur totale du bras moindre !
Comparaison visuelle explicite:
Si en plus un précédent intervenant a resserré façon bourrin les axes de bras en croyant rattraper un quelconque jeu au point de tordre l'épaisse tôle de l'unit, c'est sûr que ça va compliquer la repose des bras équipés en FB neufs.
Sans faire l'effort de piger ça, c'est là que le bricoleur intervient en constatant que "Bah mince alors ça rentre pas...", et vas-y que je tape au marteau sur le FB du coté qui ne passe pas ( voire des 2 cotés ! ) et ça donne ce qu'on vient de voir plus haut.
Alors quoi faire AVANT de se retrouver avec un bras qui ne rentre pas en largeur dans l'unit ? Et bien tout simplement utiliser ceci:
Une tige fileté de même Ø 14mm que l'axe de bras est sciée un peu plus court que lui d'environ 1cm + 2 écrous + 2 rondelles, et le tout prend la place de l'axe de bras provisoirement:.
Au besoin, procéder en 2 ou 3 fois pour écarter juste ce qu'il faut mais pas plus, et en enlevant la tige filetée pour présenter le bras et essayer.
Le but étant que le bras équipé de ses FB neufs rentre "pile-poil" à la main sans avoir à taper sur quoi que ce soit !
L'axe du bras remis à sa place et serré va redresser la tôle de l'unit comme il se doit, tout en ayant pris moins de temps que la méthode bourrin et ses dégâts irréversibles !