Le tutoriel du mois (N°85): Sertissages des "cosses bleues" à réapprendre !
Par Jean-Pierre Laurens le mercredi 3 mai 2023, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Un boitier d'assistance à l'allumage retourné à ma demande car "Il fait des ratés" et "Le garagiste a revérifié ( on se demande bien quoi ? ) mais n'arrive même plus à démarrer la GS"...
Normal ! Vu les sertissages inexistants sur ce que j'ai reçu ! Le propriétaire de la GS que je remercie m'a autorisé à utiliser ce cas édifiant pour montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire, et comment on sertit les fameuses "cosses bleues".
Pas besoin d'avoir des yeux de lynx ni d'être un professionnel pour voir immédiatement que les 4 sertissages ne sont ni fait ni à faire, et qu'il n'y avait aucune chance que le jus passe et que le boitier fonctionne... C'est encore un gros coup de bol que ces 4 faux contacts ne l'aient pas détruit:
Alors que ça prend 5 secondes par fil de le dénuder, le torsader, et le replier afin d'obtenir une bonne connexion, comme ça:
De même que d'utiliser correctement la pince, c'est-à-dire surtout pas comme ici où l'on ne fait rien d'autre que de pincer/écraser "au pif" et sans rien sertir:
En toute logique c'est plutôt ici que ça se passe !
J'ai donc juste refait correctement les 4 sertissages avec 4 cosses neuves et de la bonne taille, branché ce boitier sur ma GS, et sans surprise elle a démarré au quart de poil comme d'habitude.
Avec comme prévu son ralenti parfait habituel, comme prévu la même pêche et ses reprises habituelles, et comme prévu aussi sans le moindre à-coup ni raté à aucun régime.
Plus de 350kms effectués sur 2 jours avant de renvoyer le boitier au client en étant sûr qu'il n'y a aucun souci.
Soignez vos connexions qui sont à 99,9% la cause des problèmes de fonctionnement des organes électriques et électroniques !