Hommage à Georges Lautner
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 23 novembre 2013, - Divers - Lien permanent
Jour de deuil... Georges Lautner nous a quitté.
Puissent tous ses films cultes et ses acteurs et actrices qui ne le sont pas moins, sans oublier les musiques de ces mêmes films qui ont marqués notre enfance ou notre adolescence rester "Cultes" à jamais...
...En ce qui me concerne, ils m'ont plus que marqués : Ils m'ont éduqué et appris la vraie vie et la nature humaine bien plus que l'éducation nationale n'a su le faire, et même encore de nos jours... Ils ont forgé un mode de pensée, un mode de vie, un type d'humour pas toujours compris, un sens de la justice en marge des laborieuses voies officielles mais dont l'efficacité n'est plus à prouver !
Georges Lautner expliquait lors d'une interview, qu'à l'époque où sont sortis ses films qui sont les plus plébiscités aujourd'hui, les critiques de la plupart des "journaleux" et des "biens-pensants" du moment les méprisaient en les classant comme "populaires" et "commerciaux"... ( Déjà ! ) Il ajoutait que si c'était ça "être populaire et commercial", c'était le plus beau compliment qu'il pouvait recevoir vu que la vraie récompense était l'adhésion et la fidélité du public et pas l'avis de quelques bobos moralistes hautains et arrogants qui disparaitraient d'ailleurs très vite de la mémoire collective, contrairement à ses films... L'histoire lui a donné entièrement raison !
Respects à ce Grand Bonhomme du cinéma Français des trentes glorieuses.
Jean Pierre Laurens.
Citation d'une réplique de Bernard Blier extraite des "Tontons Flingueurs":
"Non mais t'as déjà vu ça ! En pleine paix, il chante et pis crac, un bourre-pif ! Mais il est complètement fou ce mec !"
"Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite... J’disperse... Et j’ventile..."