Le tutoriel du mois (N°87): Montage des soufflets neufs sur les tridents
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 17 juillet 2023, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
En bon état sur cette photo car déjà remplacés en neuf il y a une quinzaine d'année sur cette GS, lorsque ces soufflets de trident ont hélas l'âge de la voiture ils sont très souvent "cuits" et leur caoutchouc durci les rend cassants, fendus et donc fuyards pour l'air de refroidissement des culasses... Deux solutions pour les remplacer.
.1ère solution que je n'aime pas trop mais qui fonctionne très bien ;-) :
Elle consiste à céder à la facilité en coupant les 4 soufflets neufs pour les emboiter à la place des vieux HS autour des tridents sans avoir besoin de les déposer ! Solution "excusable" à condition que les joints d'admission entre tridents et culasses ont avec certitude déjà été remplacés il n'y a pas si longtemps !
Ci-dessous la coupe propre au cutter:
.L'autre solution, la vraie et indispensable si les joints d'admission sont aussi d'époque et forcément HS ne sera pas du luxe et permettra de remplacer en même temps les 4 soufflets de tridents, les 4 joints d'admission et les 2 joints entre tridents et "bénitier" sous le carbu. Le tout en déposant l'ensemble complet carburateur + les 2 tridents. Et comment fait-on pour poser les joints de tridents neufs à leur place ?
Et bien tout simplement de la même façon qu'ils étaient montés lors de la refabrication des GS/A neuves ! La seule différence étant que sur la chaine de montage, très certainement qu'une machine se chargeait de l'opération automatiquement vu le rendement de production indispensable...
On utilise comme levier un tournevis ( non tranchant ! ) avec éventuellement un peu de lubrifiant silicone, mais ce n'est pas une absolue nécessité puisque la refabrication a bien sûr été étudiée et réalisée après essais en tenant compte de la souplesse nécessaire "ni trop, ni trop peu" et dans le matériau qui ne deviendra pas non plus trop mou moteur chaud !
IMPORTANT: Pour les tridents "à conduits ronds" des moteur 1300 et des G12/619 de GSX2,enfiler manuellement du coté ou la bride est la plus longue ! Ainsi le passage à l'aide du tournevis se fera du coté le plus court et plus facile, comme ici:
Pour les tridents des 1015, 1130, et 1220 "normaux" ( pas de GSX2 ) dont les brides sont ovales et les 2 cotés de longueurs identiques, pas d'importance du coté à choisir pour positionner manuellement le soufflet.
Disponibles en neufs ici: /galerie.php?galerie=146&t=piec...
Et ici: /galerie.php?galerie=217&t=carb...