Par exemple en déposant les barres de toit pour la préparation peinture, j'ai vu que les "gouttières" en caoutchouc fixées dans les entrées de portes étaient de vrais nids à cochoncetés...! Donc on dépose et on nettoie, ça évitera que des saletés se retrouvent poussées sur la peinture lors du pistolage et surtout ça évitera un pourrissement prématuré dû aux retenues d'humidité que constituent ces joints.

Même problème / même remède avec la cavité devant le pare-brise qui abrite le moteur et le mécanisme d'essuie-glaces ( Lesquels seront re-graissés tant qu'à faire ). Là-aussi c'est impressionnant la quantité de cochonneries que j'ai pu en sortir: Au moins 2 ou 3 cms de débris de feuilles et d'aiguilles de pin recouvraient tout le fond, jusqu'à obstruer les trous d'évacuation d'eau latéraux et partiellement la grille devant le ventilo de l'habitacle! On trouvera surprenant qu'il pleuve dans certaines voitures via le conduit d'aération et que le moteur de ventilation fini par se transformer en sani-broyeur...!

Le compartiment moteur profite également d'une "Karcherisation" bénéfique après la dépose des ailes et avant le nettoyage / séchage des diverses connections électriques (ce n'est pas ce qui manque sous le capot d'une XM...) !

Pour changer des "Grandes Eaux de Versailles", un petit coup de lustreur d'ébénisterie pour redonner du brillant aux plastiques de phares qui deviennent jaune mat et opaques en vieillissant. Voici la comparaison avant et après lustrage ou l'on voit bien la différence avec le reflet d'un double néon sur le plastique lustré et pas sur l'autre...

Il a fallu déposer les glaces de phares, ce qui est très simple grâce aux clips de maintien sur le pourtour. Ce serait le pied si toutes les voitures actuelles avaient des verres de phares démontables... Ça éviterait un crédit bancaire sur le dos à chaque fois qu'il faut changer un optique complet pour un petit éclat !

Pour le "produit miracle", comme je l'ai écris plus haut : c'est du polish rénovateur de vernis d'ébénisterie en vente dans tous les magasins de bricolage. Son usage initial est de raviver sans les rayer les vernis sur les boiseries anciennes: Plaquages de ronce de noyer dans les voitures Anglaises, traces rondes de verres sur les anciens comptoirs en bois des vieux bistrots, patine du soleil sur des meubles vernis...etc. Cet usage détourné permet une bonne rénovation de tous les vieux plastiques comme les feux, les parois transparentes devant les compteurs ou les phares et même les NOREV de notre enfance... Il y en a de toutes les marques aux rayons des produits d'entretien du bois.

Voici des feux arrières rouges de voitures des années 50/60 qui finissent aussi par devenir rose et poudreux au toucher (exemple ici d'un feux arrière de Simca... Versailles):

Décidément on reste au château ! :-)