Refabrication des soufflets de tridents d'admission
Par Jean-Pierre Laurens le mercredi 31 janvier 2024, - REFABRICATIONS et créations - Lien permanent
Ceux en photo ci-dessus sont les neufs refabriqués installés sur ma "GS mulet" du coté droit, mais très souvent après des décennies d'usage et de "cuisson", impossible de ne pas avoir remarqué le durcissement, les fissures ( parfois les morceaux manquants ! ) des soufflets des tridents d'admission avec des fuites d'air de refroidissement aux conséquences très dommageables...
Le coté gauche gauche équipé aussi des neufs refabriqués récemment:
Une 1ère et ancienne reproduction n'étant plus désormais accessible qu'à des prix déraisonnables ( en plus de ses formes anguleuses peu ressemblantes à l'origine... ), pas d'autre solution que d'appliquer le fameux "On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! " en reprenant le problème à bras le corps pour être indépendant et sûr du produit !
Ce qui a donné ceci après plusieurs mois de travail et d'essais de protos en 3D avant de pouvoir réaliser le moule de production des pièces définitives telles qu'on les voit ci-dessous:
Lors des recherches de réalisations du moule parfait, il a été très amusant de constater les fortes similitudes entre les soufflets de tridents et.... Devinez quoi ?
Et bien les rosaces du levier de réglage intérieur des rétroviseurs de GSA placés sur les portes avants !!! :-)
Comme disait Pierre Desproges: " Etonnant, non ??? " ;-)
Ci-dessous, après 3 fabrications de prototypes ( en 3D ) aux cotes insatisfaisantes et successivement modifiées jusqu'à obtenir la perfection, le parfait emboitement des soufflets définitifs ( et moulés dans le vrai matériau ) sur une tôle supérieure du carénage de refroidissement autour des tridents:
Lien du tuto de montage des soufflets sur les tridents N°87:
/blog/index.php?post/2023/12/17/Le-...
Disponibles en neufs ici: /galerie.php?galerie=146&t=piec...
Et ici: /galerie.php?galerie=217&t=carb...