Comme vous le savez, ces pattes n'ont jamais été fournies au détail par Citroën, ni par un accessoiriste jusqu'à preuve du contraire. En cas de casse ( hélas fréquente ! ), soit il fallait remplacer la calandre complète, soit bricoler avec plus ou moins de réussite...
Exemple classique d'une calandre dont les pattes sont cassées et de façon différente d'un coté et de l'autre:
Fabrication_pattes_de_calandres__8_.JPG
Heureusement ça casse rarement plus loin que les 2 équerres du dessous, comme ici, ce qui laisse une base correcte pour recevoir les pattes de réparation:
Fabrication_pattes_de_calandres__9_.JPG
Ci-dessous le travail de réalisation des maquettes construites afin d'être reproduites, d'abord en papier, comme un patron en couture car plus facile à retailler en suivant toutes les cotes des pièces d'origine:
Fabrication_pattes_de_calandres__1_.JPG
Puis découpées, ajustées, poncées, à partir d'une bande en plastique:
Fabrication_pattes_de_calandres__2_.JPG
Et collées et percées pour leur liaison par vis et écrous sur la calandre dont les pattes d'origine sont cassées:
Fabrication_pattes_de_calandres__4_.JPG
Le principe de montage vu ici sur les 2 maquettes initiales assemblées par collage:
Fabrication_pattes_de_calandres__5_.JPG
La calandre est sciée à la disqueuse avec un disque très fin pour métaux et ébavurée proprement au ras de la cassure juste au-delà des 2 renforts en équerre:
Fabrication_pattes_de_calandres__6_.JPG
Puis après plusieurs essais de prototypes pour affiner la précision des cotes et des angles à respecter, voici les pièces définitives produites en série et fixées avec une rondelle et un écrou nylstop qui permet un serrage modéré sur le plastique sans risque de dévissage et de plongeon vers le ventilateur :
Fabrication_pattes_de_calandres__11_.JPG
Fabrication_pattes_de_calandres__12_.JPG
Il est fortement recommandé de faire un montage "à blanc" AVANT de percer dans la calandre afin de positionner au mieux le mariage pattes + calandre en fonction de la distance avec la tôle noire sous le capot. Les pattes sont aussi prévues pour être éventuellement recoupées si nécessaires coté moteur et coté calandre.
Ce qui donne ceci en place, ici sur ma X2 de 78 donc anachronique puisque plus de calandre nid d'abeille sur ce modèle évidemment, mais pas d'autre GS sous la main pour prendre en photo le montage:
Fabrication_pattes_de_calandres__15_.JPG
Voilà qui aura plus de gueule que des bouts de gouttières en zinc découpés à la cisaille et repeints au pinceau ! ;-)
Fabrication_pattes_de_calandres__16_.JPG
Disponible par paire ( 1 droite + 1 gauche ) ici: /galerie.php?galerie=101&t=carr...
Fabrication_pattes_de_calandres__14_.JPG