Le tutoriel du mois (N°72): Réfection de l'étanchéité de pompe à huile ( 2ème partie )
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 30 avril 2022, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Logement du joint spi nettoyé après son extraction ( voir tutoriel précédent N°71)
Le coté intérieur du corps de pompe, nettoyé également en recherchant visuellement des traces d'usure excessive, ici RAS:
Le joint spi neuf s'insère manuellement sans difficulté à l'aide d'une douille ou d'une cage extérieure de roulement d'un diamètre légèrement supérieur à celui du joint qui doit être parfaitement en ligne ( et pas de travers sinon fuite garantie... )
Toutes les pièces nettoyées prêtes au remontage. L'axe ayant été "poncé" au papier 800 + de l'huile moteur pour effacer toute trace de vieille huile caramélisée, la rouille sur l'extrémité qui dépassait à l'extérieur, les éventuelles rayures sur l'excentrique de la bielle de pompe HP, même chose à l'intérieur de la bielle, et ausi la trace de la portée de l'ancien joint spi de façon à ne pas perturber l'étanchéité de la lèvre du joint neuf:
Ici les pignons sont en excellent état, mais parfois on les trouvent extrêmement rayés faute de vidanges respectées avec le filtre changé... Il arrive aussi que le méplat d'entrainement soit très marqué ou même creusé, tant à l'intérieur du pignon que sur l'axe, ce qui n'est pas le cas ici.
La roue peut donc être remontée à la presse sur son axe... Avec des précautions indispensables de bon sens élémentaire pour ne pas tout détruire !
L'excentrique porte sur un vieux roulement lui-même traversé par l'axe sinon en portant directement sur l'excentrique ou pire, sur l'extrémité de l'axe, ça va forcement riper ou le plier sous la pression...
Une vieille cage de roulement plus large que le rebord intérieur de la roue permet de presser sur elle parfaitement en ligne:
Mais avant d'enfoncer la roue sur l'axe... Repérer et ALIGNER IMPERATIVEMENT la roue avec l'arrête coté droit du méplat d'entrainement comme ici:
L'importance de cette opération est encore plus détaillée dans le Tuto N°17, ici: /blog/index.php?post/2017/07/17/Le-...
Enfin, ne surtout pas presser trop loin jusqu'à aller en butée !
Sinon kaput le joint spi tout neuf et il n'y a plus qu'à tout recommencer... Il doit absolument rester un espace d'environ 1,5 à 2mm préservant un jeu axial une fois les pièces assemblées:
A suivre...