Le ( 2ème ! ) tutoriel du mois (N°17): Repères de calage de poulie de pompe à huile
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 17 juillet 2017, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Petit complément du billet précédent... ;-)
Parfois ce repère est complètement effacé comme par exemple si la poulie mal positionnée sur son axe ( trop en avant ) a frotté sur le carénage de tôle du ventilateur...
En voici le parfait exemple, le repère d'origine a complètement disparu:
Et comment fait-on dans ce cas pour repositionner correctement la poulie par rapport à sa courroie ?
Et bien je vous le donne Emile ( même si vous portez un autre prénom ) !
Evidemment pour ça il faut déposer la pompe, mais ce sera l'occasion pour remplacer son joint torique, et aussi le joint spi de son axe, et comme pour ce remplacement du joint spi il faut extraire la poulie de l'axe ce sera l'occasion ( bis ! ) au remontage de la poulie sur l'axe de bien faire attention à respecter la côte de dépassement de l'axe, comme ici:
En se rappelant au passage que ce positionnement / dépassement constitue avant toute chose le réglage du jeu latéral de l'axe de pompe à huile... ET AUSSI ça évitera de se trouver avec une poulie complètement limée par le frottement contre le carénage de tôle du ventilateur, puisque trop en avant comme l'exemple vu plus haut qui a causé ce fâcheux problème !