Le tutoriel du mois (N°16): Repères de calage de distribution
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 17 juillet 2017, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
ATTENTION ! Ici il ne s'agit pas d'un tutoriel complet de toutes les opérations nécessaires au remplacement des courroies de distribution, mais juste un éclairage simple et rapide sur l'alignement des repères ( cerclés en bleu ) entre ceux peints sur les courroies neuves fournies et ceux gravés d'origine sur les pignons qui les reçoivent.
( ou plus exactement "roues ou poulies crantées" puisqu'ici il ne s'agit pas de dents de pignons comme dans une boite de vitesse...).
Sur la RTA ou le manuel d'atelier, on dispose d'un schéma simplifié mais très parlant:
De plus près coté droit:
Et coté gauche:
Attention à ce qu'on appelle "un pas"... En fait c'est "une dent haute" + "une dent basse" !
A ne pas confondre avec des dents creuses qui ont fait la fortune de générations de dentistes... :-)
En revenant à la réalité et sans schéma ça donne ceci:
Vous voyez que c'est impossible de se tromper !
Il n'y a même pas besoin de savoir compter ! Il suffit d'aligner les repères contrairement à d'autres véhicules qui nécessitent de faire soi-même ses repères après avoir positionné le vilebrequin dans une position précise ou encore un coffret de piges spécifiques pas toujours évidentes à placer...
Et si vraiment vous souhaitez compter le nombre de pas entre chaque repère pour être sûr des performances de vos 2 yeux, reportez-vous au tableau de la 4ème photo de ce billet car selon qu'il s'agit d'un moteur 1015 ( moins large donc courroies plus courtes ) ou d'un 1130, 1220 ou 1300, le nombre de pas est différent.
;-)