Pas encore de véritable fuite après 8 ans d'usage sur 60.000kms mais un suintement engendré par un début de fissure apparait et mieux vaut ne plus attendre...
Tuto_depose_PHP__16_.JPG
ATTENTION : Il ne doit plus y avoir de pression résiduelle dans le circuit ( ouvrir puis refermer la vis de détente sur le conjoncteur-disjoncteur pour vider la réserve de pression de la sphère d'accumulation )
Tuto_depose_PHP__19_.JPG
Le caoutchouc entre le tube de refoulement et la gaine alu pare-chaleur se déboite à la main et on le fait glisser sur le tube pour pouvoir reculer à son tour la gaine alu et accéder au raccord de sortie de pompe:
Tuto_depose_PHP__17_.JPG
Tuto_depose_PHP__18_.JPG
Tuto_depose_PHP__20_.JPG
Débrancher la fixation du tube sur la culasse droite et prévoir de boucher l'extrémité du tube après avoir enlevé son raccord.
Tuto_depose_PHP__21_.JPG
Même chose pour la durite d'arrivée du LHM qui s'obture très bien avec une vieille bougie ! Sinon c'est la vidange complète par gravité du bocal de LHM...
Tuto_depose_PHP__22_.JPG
Après dépose des 2 écrous + 2 rondelles, on peut reculer la pompe pour découvrir l'axe de son piston et le repousser avec un chasse goupille ou un tournevis.
L'axe est monté libre et glisse sans contrainte... Donc attention à ne pas le faire tomber à l'intérieur du moteur !
Tuto_depose_PHP__23_.JPG
Tuto_depose_PHP__24_.JPG
Tuto_depose_PHP__25_.JPG
Au remontage, ne pas oublier de remplacer le joint torique entre pompe et bloc qui est forcément "cuit":
Tuto_depose_PHP__26_.JPG
Les colliers Ligarex peuvent être enlevés et la membrane hs décollée ( et coupée au cutter comme ici si besoin ) et dégagée du corps de pompe en ayant pris soin de conserver le raccord mâle-mâle en plastique jaune.
Tuto_depose_PHP__28_.JPG
A suivre...