Le tutoriel du mois (N°69): Remplacement du "T" de pompe HP ( 2ème partie )
Par Jean-Pierre Laurens le vendredi 14 janvier 2022, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Après la dépose du collecteur d'air vu dans le tutoriel précédent, la dépose de la pompe HP en vue de remplacer sa membrane ( le fameux "T" ).
Pas encore de véritable fuite après 8 ans d'usage sur 60.000kms mais un suintement engendré par un début de fissure apparait et mieux vaut ne plus attendre...
ATTENTION : Il ne doit plus y avoir de pression résiduelle dans le circuit ( ouvrir puis refermer la vis de détente sur le conjoncteur-disjoncteur pour vider la réserve de pression de la sphère d'accumulation )
Le caoutchouc entre le tube de refoulement et la gaine alu pare-chaleur se déboite à la main et on le fait glisser sur le tube pour pouvoir reculer à son tour la gaine alu et accéder au raccord de sortie de pompe:
Débrancher la fixation du tube sur la culasse droite et prévoir de boucher l'extrémité du tube après avoir enlevé son raccord.
Même chose pour la durite d'arrivée du LHM qui s'obture très bien avec une vieille bougie ! Sinon c'est la vidange complète par gravité du bocal de LHM...
Après dépose des 2 écrous + 2 rondelles, on peut reculer la pompe pour découvrir l'axe de son piston et le repousser avec un chasse goupille ou un tournevis.
L'axe est monté libre et glisse sans contrainte... Donc attention à ne pas le faire tomber à l'intérieur du moteur !
Au remontage, ne pas oublier de remplacer le joint torique entre pompe et bloc qui est forcément "cuit":
Les colliers Ligarex peuvent être enlevés et la membrane hs décollée ( et coupée au cutter comme ici si besoin ) et dégagée du corps de pompe en ayant pris soin de conserver le raccord mâle-mâle en plastique jaune.
A suivre...