Elle "respire" réellement au gré de l'aspiration du LHM en provenance du bocal. Il suffit d'observer visuellement ses pulsations moteur tournant au ralenti et on comprend tout de suite l'importance de son parfait positionnement angulaire et de son alignement pour fonctionner avec le moins de contraintes possibles pour qu'elle dure très longtemps.
Son remplacement, en moyenne tous les 10 ans ( bien que certaines soit en place depuis bien plus longtemps que ça ! ) nécessite la dépose du ventilateur et du collecteur d'air. Peu d'outils sont nécessaires:
Tuto_depose_PHP__1_.JPG
Les 6 vis à enlever à l'extérieur du carénage:
Tuto_depose_PHP__2_.JPG
Tuto_depose_PHP__3_.JPG
Tuto_depose_PHP__4_.JPG
Tuto_depose_PHP__5_.JPG
Tuto_depose_PHP__6_.JPG
La dépose du ventilateur avec une douille de 42 et une clé ( ici un cliquet "camion" ) qui doit être parfaitement rigide. Si la clé est flexible, il y aura un "effet ressort" et aucune chance de débloquer l'écrou !
Tuto_depose_PHP__10__sens_desserrage.JPG
Pour bloquer efficacement la rotation du moteur, NE SURTOUT PAS mettre une vitesse en prise et freiner !!! Les ressorts du disque d'embrayage ne résisteront pas au couple de desserrage...
Mais utiliser un démonte-pneu dont une extrémité est meulée pour épouser parfaitement la forme d'entre deux dents du volant moteur et l'y maintenir poussé à fond: Tuto_depose_PHP__7_.JPG
Tuto_depose_PHP__8_.JPG
Tuto_depose_PHP__9_.JPG
Tuto_depose_PHP__11_.JPG
Les 3 écrous intérieurs du carénage:
Tuto_depose_PHP__12_.JPG
Et c'est par terre:
Tuto_depose_PHP__14_.JPG
On notera au passage l'absence totale de fuite d'huile ( à part du gras autour du T de pompe HP ) depuis le remplacement de TOUS les joints moteur en 2014 sur cette GSX2 et plus de 60.000kms parcourus depuis... Les pièces en ferraille sont même rouillées et l'alu du bloc et des culasses oxydé !
Tuto_depose_PHP__13_.JPG
A suivre...