Le tutoriel du mois (N°26): Remplacement des rotules de paliers de barre anti-roulis AV (1ère partie)
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 21 mai 2018, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
C'est en-dessous que ça se passe !
''Un "glonk" à chaque nid de poule ou passage de ralentisseur alors que toutes les autres articulations du train avant ne sont pas incriminées après vérifications ?
Le même "glonk" s'entend nettement lors d'un ferme coup de poing ( avec un gant ! ) donné sur la barre anti-roulis avant d'un coté ou de l'autre ( ou des deux ! ) ?
Ne cherchez plus...Les rotules et peut-être aussi les paliers de la barre sont arrivés en fin de vie.
Avant tout, il est bon de savoir que sans l'un de ces 2 types d'outils spécifiques d'époque, le remontage et le réglage de la précontrainte des rotules de paliers sera impossible...Donc à se procurer AVANT d'entamer l'opération !
L'ensemble barre et ses paliers d'articulation déposés:
Pas merci au gars peu futé qui un jour de grande réflexion intellectuelle a crocheté un câble sur le coin AVG de la barre pour peut-être tirer la voiture sur un plateau et a détruit le soufflet coudé de protection permettant à l'eau et aux graviers de rentrer dans l'articulation...
Pas de doute... Les 40 ans de bons et loyaux services sont visibles depuis l'extérieur ! Et aussi à l'intérieur:
Dans le cas présent, faute de graisse propre et d'une bonne étanchéité, les paliers en alu se sont creusés par le frottement permanent avec les rotules et sont bons à jeter car devenus impossibles à "marier" avec des rotules neuves...
Sans surprise, les rotules sont détruites:
Et avec ( mauvaise ) surprise... Le résultat sur la barre elle-même creusée par cette friction abrasive depuis des décennies:
Autre fruit d'une manipulation "à la con" avec visiblement un soulèvement au cric là où il ne fallait surtout pas et malgré une tôle épaisse protégeant les paliers en alu:
A suivre...