GSA Club beige nevada 1979
Par Jean-Pierre Laurens le mercredi 19 mars 2014, - Restaurations GS, GSA et dérivés - Lien permanent
En toute logique (Quoique...), les GS sont plus souvent restaurées ou remises en service après inactivité que leurs soeurs cadettes les GSA... Mais il arrive parfois qu'un exemplaire de GSA exceptionnellement bien conservé invite non pas à une restauration complète, mais à une grosse révision couplée avec un nettoyage poussé, et durant l'avancement des travaux, on découvre une foule de "détails qui tuent" miraculeusement épargnés !
Quand il s'agit d'une des toutes premières versions, comme ici une GSA de 1979 en finition "Club", tous les éléments spécifiques de ces 1ers modéles ayant hérité de l'excellentissime moteur G13/625 1300cm3 des GSX3 accouplé à une boite 5 vitesses ressurgissent comme des "images saintes" témoins du passage historique entre GS et GSA, tels les fameux "compteurs verts" de 1979-1980 qui prendront la couleur orange et lettrages noirs par la suite, puis inversés (fond noir et lettrages de couleur orange) selon la marque des compteurs:
Tout commence par l'indispensable dépose de la mécanique pour un nettoyage en profondeur et la réfection de toute l'étanchéité moteur-BV:
C'est le moment idéal pour accéder à certains racccords hydrauliques qui ont l'âge de leurs artères et donc de remplacer / fiabiliser tout ce qui peut l'être:
Même chose pour la révision des transmissions, très accessibles lorsque l'ensemble moteur-BV est déposé:
Avec seulement 53.000kms en 35 ans dans une région relativement clémente en terme d'humidité (Le Lot et Garonne), et entre les mains d'un 1er propriétaire assez méticuleux concernant l'entretien et la propreté de son auto, on peut s'attendre à trouver quelques marquages d'origine faits en usine au cours de la fabrication de la voiture... Que nous découvrirons dans le prochain épisode ! ;-)