Réponse: Avec du nettoyant !

( Ci-dessous, le coté supérieur à l'air propre, et pourtant on voit ce qu'il en est réellement sur la photo d'intro du coté inférieur ! Complètement obturé ! )
radiateur_d__huile_recto.jpg
En fait ça se nettoie très bien avec un appareil qui s'appelle une "fontaine de nettoyage" ou un produit spécifique circule au travers d'un tuyau au bout duquel est fixé un pinceau que mes petites mains manipulent avec dextérité. Tout est ensuite filtré, décanté et recyclé quand ça ne nettoie plus. Perso, sans ce matériel je ne comprends pas comment un "garage" pourrait travailler. Sans même parler de resto d'anciennes.
radiateur_d__huile_nettoye_et_repeint.jpg
Les plus observateurs auront remarqué que sur les photos se sont 2 radiateurs différents (voir ailettes et sertissages...): C'est tout simplement parce qu'après m'être farci le nettoyage de celui d'origine, seulement là, j'ai repéré une micro-fuite en le mettant en pression... D'où le cambouis accumulé qui avait finit par colmater un peu la fuite, redevenue visible radia propre. L'autre n'est pas neuf, mais nettoyé, testé et repeint.