GS Basalte, chronique d'une remise en état: le bac à batterie
Par Jean-Pierre Laurens le mercredi 10 février 2010, - Restaurations GS, GSA et dérivés - Lien permanent
Nous en étions à : "Aie, aie, aie, le bac à batterie !"... que voici, que voilà... Enfin, l'emplacement où il était avant de tomber par terre !
Puis la donneuse d'organes en la personne d'une GSA X3 peu kilométrée, mais qui est la plus pourrie que j'ai pu voir malgré un CT valable encore plus d'un an ! Absolument tout est désintégré par la rouille, voire carrément absent, sauf... Le bac à batterie qui est parfait.
Le but étant de récupérer un "kit de bac à batterie", prêt à être greffé sur la GS Basalte après bien sûr un "assainissement" de l'environnement destiné à recevoir le greffon... C'est de la chirurgie, je vous dis !
J'ai procédé comme ça plutôt que de remplacer le passage de roue car c'est tout simplement plus simple: sur les GS de 78 comme cette Basalte, et les GSA, les passages de roues ne sont plus démontables mais soudés à la coque... Donc bonjour le chantier pour les dépointer correctement et surtout pour les ressouder à leur exacte position et aussi solidement qu'à l'origine ! Sans compter que de toutes façons il faudra quand même dépointer le bac à batterie soudé à la coque et au longeron de fixation sur l'unit AV. Donc double travail !
Cette GSA étant destinée à la casse après prélèvement de ce qui peut être utile, j'ai donc tronçonné le passage de roue sans précaution particulière, juste pour avoir un accès aisé pour le dépointage du bac à batterie.