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Sur chaque moteur il y en a 2 "plats" et un "réhaussé":
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Les voici en place recto-verso:
Celui fermant l'orifice d'accès à l'axe de fixation de l'alternateur:
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Celui fermant l'orifice d'accès à l'écrou de serrage du galet-tendeur de distribution coté gauche. Il est proéminent pour couvrir le goujon et l'écrou qui sont plus en avant que du coté droit à cause du décalage des 2 cylindres gauches inhérent à la conception de ce moteur 4 cylindres à plat:
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Celui fermant l'orifice d'accès à l'écrou de serrage du galet-tendeur de distribution coté droit. Il est plat comme celui devant l'axe de l'alternateur:
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En l'absence de ces 3 bouchons, surtout les 2 devants les galets des courroies de distribution, toute l'eau de pluie et tous les petits débris qui passent à travers le ventilateur de refroidissement, se trouvent directement projetés sur les galets et... les 2 courroies de distribution avec les risques évidents que ça comporte.
D'où leur présence protectrice indispensable qui n'est pas qu'un simple "bouchon esthétique" des accès aux réglages de la tension des 2 courroies de distribution et à la fixation de l'alternateur.

Bien rares sont les GS/A qui les ont encore tous les trois:
. Les plats se déforment en devenant bombés et se déboitent, puis poussés par l'air pulsé du ventilo on les retrouvent fondus sur les ailettes de refroidissement des cylindres ou culasses. Celui-là est tombé mais a échappé de justesse au "barbecue":
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. Celui qui est rehaussé est systématiquement scalpé par la courroie d'alternateur lorsqu'elle n'est pas assez tendue. Celui-ci a commencé à se faire raboter, et quand ça va plus loin c'est sur le goujon du galet-tendeur que la courroie finira par frotter en s'usant et en se détendant davantage !
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Bilan, ça fait bien longtemps qu'on était obligé de mettre du scotch toilé à leur place pour éviter que les galets et courroies de distribution ne se ramassent tout ce qui passe à travers le ventilo... Problème désormais résolu ! Le jeu des 3 pièces est désormais disponible ici: /galerie.php?galerie=146&t=piec...