"Alors pourquoi as-t'on inventé les allumages électroniques si les allumages à rupteurs étaient si parfaits ?"
Les systèmes d'allumage 100% électroniques sont nés pour qu'il n'y ai plus de rupteurs à remplacer ni à régler ( alors que ça prend moins de 5 minutes tous les 40.000kms environ en roulant tous les jours avec des éléments de qualité...), et pour se débarrasser des pannes de condensateurs trop vieux ou de mauvaise qualité.

Et aussi...ça procure une "meilleure" étincelle aux bougies, certes oui ! Mais c'est là-aussi pour compenser le fait que beaucoup d'utilisateurs ne font pas l'entretien ( un jeu de bougies à 15 ou 20€ tous les 60.000kms c'est cher ! ) et se retrouvent fatalement avec des électrodes bouffées et écartées parfois de 2 ou 3mm au lieu de 0,6 ou 0,7mm... Alors là, oui c'est sûr qu'on va dire que ça démarre mal... Ou plus du tout !

Ci-dessous une photo issue d'un tableau bien connu d'un fabriquant de bougies montrant les dégâts:
Bougie_HS.jpg
Même causes mêmes effet pour des fils de bougies et condensateurs qui cuisent depuis 20 ans et des têtes d'allumeurs ou rotor dont les connexions tombent en poussière...
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En pareils cas, c'est sûr qu'on ira plus loin avec de l'électronique qu'avec des rupteurs quand tout est mort... Mais c'est mort quand même et ça ne fait que repousser l'échéance de l'entretien !

Enfin sur le pourquoi les constructeurs se seraient cassés la tête à mettre au point des systèmes électroniques, on peut y rajouter "l'effet de mode" puisque dès qu'un constructeur sort une nouveauté, les autres se sentent obligés de s'aligner par peur des critiques dans les magazines automobiles qui vivent des publications de tableaux comparatifs depuis des décennies.
Parfois ça va jusqu'à comparer la hauteur des poils de la moquette dans le coffre en la classant comme argument de vente, alors bon...

A suivre...