... Mais très souvent le frottement des bras sur l'unit AR, au niveau de la platine sur laquelle porte la butée de débattement du bras comme on le voit sur la photo d'intro de ce billet.

Pourquoi ? Deux causes possibles:

. Pour lever la GS/A au cric à l'arrière on le fait très souvent sous l'arrondi au point le plus bas de l'unit, et il se tord légèrement mais suffisamment pour réduire le faible espace initial d'à peine un demi-centimètre ( surtout si la tôle est "fatiguée" par la corrosion...) entre lui et la platine du bras de suspension, puis ça reste tordu et ça frotte lors des mouvements du bras.
Même cause, même effet en faisant reposer la voiture sur chandelles à cet endroit précis.

. Autre cause, le réglage de la hauteur qui n'est pas parfait, et lorsqu'on met la GS/A en position extrême haute, le correcteur ne régule que trop tardivement et le vérin pousse le bras au-delà de ce qu'il faut... Le bras pousse à son tour sur sa butée, et comme elle ne peut pas aller plus loin c'est la tôle de l'unit qui se tord...
Et en se tordant et s'étirant vers l'avant, l'unit remonte au point de réduire aussi l'espace de garde jusqu'à toucher le bras lorsque la voiture redescendra. CQFD !

Rien de grave puisqu'il suffit de ressortir le "pied de biche" du grand-père qui a servi pendant l'occupation à déclouer les caisses de munitions chourées à l'ennemi et lui confier ce nouvel usage:
N_59_Tuto_frottement_bras_AR_sur_unit__2_.JPG
N_59_Tuto_frottement_bras_AR_sur_unit__3_.JPG
Gaffe quand même à ne pas abimer le soufflet de vérin ni l'épingle de retenue de la tige de poussée ! Il est plus prudent de l'enlever avant l'opération de redressage...
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Et évidemment... De faire attention à l'usage du cric et des chandelles et/ou de parfaire le réglage de la hauteur et du correcteur pour éviter que ça recommence dès la 1ère remise en position haute !

Si malgré cela "les symptômes sonores" persistent, alors oui, il sera temps de penser aux roulements d'articulation des bras...
;-)