Le tutoriel du mois (N°55): Remplacement des garnissages de coffre
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 24 novembre 2020, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Selon les années et les versions, le tapis de coffre et les garnissages collés sur les passages de roues AR diffèrent ( feutrine, ou simili, ou thibaude, ou rien du tout ! ).
Mais le principe est le même lorsqu'il est besoin de remplacer ces garnissages.
C'est un travail de traçage-découpage-couture-collage accessible à tout bricoleur moyen qui consiste à utiliser les anciens garnissages comme gabarits en traçant leur silhouette ( avec une craie de préférence ) sur les matériaux neufs.
Exemple ici sur une GS 1220 Club de 1972 dont les garnissages sont en feutrine grise, celle du tapis de sol étant collé sur de la toile de jute pour la rigidifier/renforcer. L'extrémité arrière pincée sur le rebord du plancher de coffre par des agrafes et le joint bas ( qu'il est bon de remplacer par un neuf ) est une simple bande de simili cousue de façon "invisible" une fois retournée:
Détail d'un coin avant du tapis de coffre, ici provisoirement scotché car fraichement déroulé de son support de stockage il a encore tendance à s'enrouler sur lui-même.
Détail d'un coin arrière sans le joint du bas de coffre:
Alors que la feutrine des cotés est "nue", sans collage sur toile de jute, pour conserver son élasticité afin qu'elle épouse les emboutis en creux et les arrondis des passages de roues lors du collage sur la tôle ( colle néoprène en bombe en vente dans tous les magasins de bricolage ).
Ce qui au final donne une belle soute à bagage dont le confort acoustique a été testé et validé par l'un de mes félins, essayeur de lieux de sieste de profession !
Ne s'agissant pas de pièces spécifiques GS ou GSA, on trouve tous les matériaux nécessaires à ce travail chez les spécialistes du genre comme par exemple ici:
https://www.comptoir-carrosserie.fr...