Le tutoriel du mois (N°56): Réparation d'aiguille de compteur tordue
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 26 décembre 2020, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Problème inconnu des aiguilles de compteur, de compte-tours, de jauge d'essence, ou d'indicateur de charge de batterie en métal ( alu ), mais problème hélas très fréquent des mêmes aiguilles lorsqu'elles sont en plastique comme ici sur un Véglia de GSX2 de 1978:
Celle de l'indicateur de charge est complètement tordue par son exposition aux UV...
Quoi faire ? Remplacer l'aiguille ? Très délicat, voire impossible, encore faudrait-il trouver une aiguille neuve au détail et du bon modèle. Remplacer l'indicateur complet ? C'est plus simple, mais là-aussi il faut déjà en trouver un neuf ou en parfait état et aussi du bon modèle...
Autre solution: Sauver l'aiguille en la redressant et en posant une attelle !
Le démontage de l'indicateur qui n'est fixé dans le bloc-compteur que par 2 écrous du coté opposé ne pose aucune difficulté:
On intercale une tôle derrière l'aiguille de façon à ne pas fondre tout le reste en approchant un décapeur thermique, mais pas trop près !!! Ni trop longtemps !!!
Juste quelques secondes et en bougeant en permanence le décapeur ! L'aiguille est très fine, très fragile, et le but est seulement de la ramollir juste assez pour la redresser manuellement et délicatement entre 2 doigts:
Une fois redressée, le tube d'encre vide d'un stylo BIC ( objet collector que tout le monde possède ! ) fera une parfaite attelle, surtout si son extrémité c'est cassée pendant l'opération malgré toutes les précautions comme c'est le cas ici.
Repeinte en orange, ce n'est bien sûr pas une oeuvre d'art, mais l'aiguille permet à nouveau une lecture d'indications réelles alors que tordue vers le bas elle laissait croire à une charge bien trop faible mais ce n'était pas le cas...
L'ensemble remonté, la réparation se fait très discrète: