Ici sur un WEBER 30DGS la jonction pour la commande de la capsule de dénoyage lorsque le starter est tiré à fond et celle de la durite reliée à la capsule d'avance à dépression sur l'allumeur:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__9_.JPG
La même durite coté allumeur:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__10_.JPG
Retour au sujet des durites d'essence sur les carbus:
Sur d'autres carbus que ceux des GS/A, les embouts d'arrivée et de retour d'essence peuvent être vissés, comme ici sur un Solex simple corps horizontal de Renault 14 et de Peugeot 104:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__11_.JPG
Ou encore être constitué d'un raccord type "banjo" comme ici sur un des 2 double-corps horizontaux d' AX Sport:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__12_.JPG
Attention que sur les carbus de GS/A ( ci-dessous un Weber 30DGS ) les embouts sont juste emboités en force dans le corps du carbu, et qu'avec les années l'alliage le constituant finit par se dilater parfois au point de libérer cet embout sous la pression de l'essence...
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__13_.JPG
Les durites d'époque d'origine en Ø int. 5,5mm étant aussi emboitées en force sans colliers de serrage ont la fâcheuse tendance à embarquer leur embout lorsqu'on essaye de les décoller en tirant dessus ! Pas bon du tout...
C'est pourquoi lors d'un remplacement de ces durites le mieux est d'en profiter pour passer à des durites en Ø 6mm int. qui s'emboiteront tout juste sur les embouts en 6mm ext. MAIS IMPERATIVEMENT avec un collier de serrage par-dessus ! Ainsi le montage est sécurisé et le démontage ultérieur aussi.

La durite d'origine d'aspiration entre le bocal de LHM et la pompe HP comporte un coude, en bas, coté pompe HP comme on le voit ici:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__14_.JPG
Cette durite coudée étant devenue quasi introuvable en pièce neuve d'origine et n'existant pas encore en refabrication de qualité à l'instant où je rédige ce billet, la solution est la suivante...
AIDE_VISUELLE_HYD012_et_HYD013.JPG
...L'utilisation d'une durite multicarburant du diamètre adapté et d'un coude la reliant au soufflet de pompe HP pour "recréer" le coude formé par la durite d'origine:
Pas de collier sur ces photos pour bien montrer que l'emboitement se fait dejà un peu en force exactement comme le système d'origine avec un raccord "bicéphale", et se trouve retenu par le moulage conique qui empêche que le coude ressorte tout seul.
Mais il est plus que recommandé d'installer des sangles Ligarex comme partout ailleurs ( soufflet de pompe HP, soufflets de cardans, etc...)
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__18_.JPG
Ce coude de raccordement ainsi que toutes les durites nécessaires vues précédemment sont en vente ici:
https://www.gsamiservice.fr/vente-p...