Refabrication des rotules de pivots ( 1ère partie )
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 21 janvier 2021, - REFABRICATIONS et créations - Lien permanent
Même problème que pour les biellettes de direction: Les rotules de pivots d'origine devenues très difficiles à trouver en grosses quantités, celà fait trop longtemps que l'on devait se débrouiller avec des "adaptables" dont les usinages étaient d'une précision très variables selon les marques... Il fallait remédier à ça pour pouvoir continuer à s'approvisionner en toute tranquillité.
Ci-dessous des exemples hélas bien connus des GS-istes lorsqu'il s'agit de monter des pièces mal usinées faute d'avoir trouvé mieux. C'est dans ces 2 logements haut et bas des moyeux AV que les rotules doivent s'emboiter avec précision:
Evidemment il ne doit pas y avoir de jeu, sinon les 2 petites vis de Ø 7mm devront supporter seules tous les efforts !
Et pourtant... il n'est pas rare de tomber sur des rotules qui ont été réduites en hauteur et en diamètre à coup de meuleuse pour pouvoir les rentrer dans les moyeux !
Ce qui au final est visiblement un échec puisque c'est le serrage des vis qui fera rentrer les rotules en force au risque de foirer les filetage ( seulement 7mm de diamètre...)
Et que pour les redémonter il faudra y aller au burin dont on voit encore les traces entourées en orange...Un carnage !
Alors que si toutes les cotes sont parfaitement respectées ( et que les logements des moyeux sont propres ! ) ça rentre tout seul sans forcer mais sans aucun jeu non plus, et les rotules se plaquent parfaitement laissant ainsi aux 2 vis leur seul et unique rôle de fixation:
A suivre...