Chez Citroën, rien ne se perd, tout se transforme ( ou se ré-utilise comme ici ! ). :-)

Ce n'est pas un bricolage "maison" mais le montage d'origine constituée d'une tringle métallique formant un crochet à chaque extrémité.
L'un se prend dans une fente de la tôle du caisson arrière:
Positionnement_et_maintien_goulotte_de_reservoir__2_.JPG
Et l'autre s'accroche sur un élastique de siège de 2CV et dérivées ( ou de GS ! ), lequel est juste enfilé sur la goulotte:
Positionnement_et_maintien_goulotte_de_reservoir__3_.JPG
C'est tout simple, discret, efficace. Le but étant de maintenir la goulotte vers l'arrière, sinon lorsque la GS est complètement redescendue en position basse après des heures d'inactivité, le pneu ARD passe très près au point parfois de la toucher si elle a été mal ajustée en rotation sur l'entrée du réservoir et/ou la sortie de la goulotte rigide.

En position de route normale, l'espacement est suffisant et doit bien évidemment le rester, mais sur cette vue on comprend qu'en position basse le bras de suspension en s'articulant fait que le coté intérieur de la bande de roulement du pneu ne demande qu'à venir "embrasser" la goulotte si la tringle de maintien n'est pas en place:
Positionnement_et_maintien_goulotte_de_reservoir__4_.JPG
Et maintenant, tous à plat ventre sous la GS pour voir ce qu'il en est de cette histoire sur ou plutôt sous la vôtre ! ;-)