Tous les moteurs de GS et de GSA ont un système de recyclage des vapeurs d'huile qui participe grandement à la bonne respiration du moteur. Lorsque ce circuit est défaillant, non seulement le moteur et son compartiment vont rapidement devenir une "baignoire" d'huile et de crasse repoussante mais aussi il y a aura des chevaux en moins sous le capot !
Les Deuchistes qui ont déjà roulé avec un reniflard mort ou bouché savent à quel point ce circuit influe sur les performances !

Le tube contourne l'alternateur par le haut ( ici absent pour plus de clarté ), alors que sur les autres versions de moteurs de GS/A, le tube passe sous l'alternateur ou derrière lui ( G12/619 de GS X2 ou G13/625 de GS X3 et des 1ères GSA. On y reviendra bientôt...)
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Et il se branche sous le boitier du filtre à air au déshuileur ( ici absent... photos ultérieurement ). Le tube voisin de diamètre plus petit et branché également sur le déshuileur, permet aux vapeurs d'huile redevenues liquides ( donc de l'huile ! ) de retourner en toute logique vers le carter d'huile...
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...En passant par ce tube qui traverse le carénage de refroidissement coté gauche pour aboutir à la goulotte de remplissage d'huile:
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Ne pas oublier les 2 passe-fils qui évitent au tube de se couper sur les arrêtes de tôles sinon toute l'huile recyclée va se répandre sur les ailettes de refroidissement avec les conséquences que vous imaginez :
Odeurs dans l'habitacle en mettant le chauffage puisque l'air vient directement des carénages autour des cylindres et culasses ( comme sur une 2CV ! ), colmatage des ailettes par tout ce qui vient se coller dessus et donc surchauffe des cylindres du coté gauche, vaporisation sur les disques de freins, l'embrayage, etc...
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