Refabrication de volants GS (suite 3)
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 14 septembre 2013, - REFABRICATIONS et créations - Lien permanent
Des nouvelles de ce énième défi en passe d'être relevé avec les différentes étapes qui consistent à mettre à nu les armatures avant le remoulage de la nouvelle mousse par-dessus : Cela représente environ 1heure de travail sur chaque volant. J'en ai 60 à faire...
Le bon vieux cutter Olfa jaune et noir des années 80 a encore du travail à abattre et quelques lames à consommer !
Le but étant de se rapprocher au plus près de la ferraille:
Evidemment, il y a une "légère" production de déchets noirs, marrons et bleus dont la hauteur monte progressivement, un peu comme les montagnes de coquilles de moules à proximité des restaurants lors de la grande braderie de Lille :-)
Ci-dessous après seulement 5 volants dépecés:
Puis après le brulage au chalumeau de ce qui reste de vieille mousse:
Et enfin, le grattage et ponçage des derniers résidus afin de mettre complètement à nu chaque armature. Le montage sur le mandrin d'un tour permet de travailler à hauteur sans se casser le dos et de traiter le pourtour extérieur du volant en tournant à vitesse lente et en faisant attention à ne pas se faire embarquer mains et bras à chaque passage de la monobranche...
Pour cette dernière ainsi que pour l'intérieur du cerclage, il n'y a pas d'autre solution que d'agir entièrement manuellement, le tour étant au point mort.... D'où l'heure passée sur chaque volant pour l'ensemble de la mise à nu.
Un lot de 5...