2CV type AU 1952 (suite 2) Les bras et les jambes !
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 13 septembre 2012, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
Après le chassis, la logique veut qu'on se tourne avec délice vers la réfection des trains roulants qui ressemblaient à ça pour les essieux...
...Et à ça pour l'état interne des pots de suspension:
Appétissant n'est-ce-pas ? On dirait du chocolat en poudre compacté !
Dans ce cas, rien d'autre à faire que de TOUT reconstruire... Tel que l'essieu avant et la direction:
Les demi-cardans coté roues:
L'essieu arrière:
Le sablage s'avère indispensable pour la plupart des grosses pièces pour gagner un précieux temps et obtenir un nettoyage parfait:
Sur les 2CV d'avant 1953 la quasi totalité des pièces sont spécifiques comme par exemple les moyeux avants et pivots avec leur double nervure de renfort et la plaquette de fermeture inférieure en alliage:
Les biellettes de direction et les bagues-écrous des roulements sont aussi différentes des modèles ultérieurs:
Gros travail que de redonner vie aux pots de suspension et leurs organes internes, eux aussi spécifiques sur une AU de 52, et qu'il faudra reconstruire en "jonglant" entre des pièces d'occasion en meilleur état et des pièces neuves d'époque ou actuelles refabriquées. Parfois on a pas d'autre choix possible que ces "mélanges" si l'on veut voir aboutir les travaux avec au final quelque chose de parfaitement fiable:
Joli puzzle...
Ultime étape avant de pouvoir reposer tout ça sur les roues: Les freins arrières; Les avants étant accolés à la boite de vitesse seront refaits en même temps que celle-ci:
L'utilisation de l'outillage spécifique d'époque est indispensable pour faire un travail digne de ce nom, surtout concernant le parfait centrage des garnitures dans leur tambour:
Les tubes arrières refaits sur mesure avec leur protection extérieure par un ressort, comme à l'origine:
Et enfin le chassis sur ses roues en taille 400mm et dont le voile des jantes est plein sur les AU:
A suivre...