2CV type AU de 1952 Le squelette!
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 1 juillet 2012, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
La restauration mécanique complète d'un chassis-moteur-BV de 2CV AU de 1952. Juste pour votre mémoire, une 2CV type AU c'est ce bel objet du désir:
Ce n'est pas une banale "2CV fourgonnette", mais LA toute première version de cette dernière avec toute ses particularités d'avant 1953, tant mécaniques que du coté de la carrosserie, des emboutis de tôle, des vitrages, des feux,etc,etc... Bref le Graal de tout Deuchiste un minimum cultivé et soucieux de la conservation du patrimoine automobile français...
Comme tout malade mental qui se respecte, l'homme "très atteint" qui m'a confié cette "résurrection" est tout de même parti du chassis d'origine de cette AU dans son projet, c'est dire s'il est parti de trrrrrèèès loin...!
Maintenant, vous comprendrez mieux l'usage du terme "résurrection", plus approprié que celui de restauration... Bien évidemment, ce n'est pas sauvable et il faudra donc partir du chassis d'une berline de la même année, très sain, et dont la coque ne l'était plus du tout (donc pas de regret), pour reconstruire cette AU et toutes ses spécificités; Voici donc en image les étapes de la remise en forme(s) de ce chassis en commençant par son nettoyage, ses réparations, et l'ouverture des corps creux en vu d'un sablage intégral:
Là, après sablage et apprêt epoxy, nous sommes sûrs de repartir sur de solides fondations pour élever l'ouvrage!
Il faut maintenant songer à refermer tous les corps creux qui ont été ouverts avec de la tôle neuve découpée et formée sur mesure, au cas par cas:
A suivre...