Ce n'est pas une banale "2CV fourgonnette", mais LA toute première version de cette dernière avec toute ses particularités d'avant 1953, tant mécaniques que du coté de la carrosserie, des emboutis de tôle, des vitrages, des feux,etc,etc... Bref le Graal de tout Deuchiste un minimum cultivé et soucieux de la conservation du patrimoine automobile français...

Comme tout malade mental qui se respecte, l'homme "très atteint" qui m'a confié cette "résurrection" est tout de même parti du chassis d'origine de cette AU dans son projet, c'est dire s'il est parti de trrrrrèèès loin...!

Chassis_origine.jpg

chassis_d__origine_1.jpg

chassis_d__origine_2.jpg

chassis_d__origine_3.jpg

Maintenant, vous comprendrez mieux l'usage du terme "résurrection", plus approprié que celui de restauration... Bien évidemment, ce n'est pas sauvable et il faudra donc partir du chassis d'une berline de la même année, très sain, et dont la coque ne l'était plus du tout (donc pas de regret), pour reconstruire cette AU et toutes ses spécificités; Voici donc en image les étapes de la remise en forme(s) de ce chassis en commençant par son nettoyage, ses réparations, et l'ouverture des corps creux en vu d'un sablage intégral:

chassis_1.jpg

chassis_2.jpg

chassis_3.jpg

chassis_4.jpg

chassis_5.jpg

chassis_6.jpg

chassis_7.jpg

chassis_8.jpg

chassis_9.jpg

chassis_10.jpg

chassis_11.jpg

Là, après sablage et apprêt epoxy, nous sommes sûrs de repartir sur de solides fondations pour élever l'ouvrage!

chassis_sable_en_appret_1.jpg

chassis_sable_en_appret_2.jpg

chassis_sable_en_appret_3.jpg

chassis_sable_en_appret_4.jpg

chassis_sable_en_appret_5.jpg

chassis_sable_en_appret_6.jpg

chassis_sable_en_appret_7.jpg

chassis_sable_en_appret_8.jpg

chassis_sable_en_appret_9.jpg

Il faut maintenant songer à refermer tous les corps creux qui ont été ouverts avec de la tôle neuve découpée et formée sur mesure, au cas par cas:

toles_neuves_1.jpg

toles_neuves_2.jpg

toles_neuves_3.jpg

toles_neuves_4.jpg

toles_neuves_5.jpg

toles_neuves_6.jpg

toles_neuves_7.jpg

toles_neuves_8.jpg

toles_neuves_9.jpg

toles_neuves_10.jpg

toles_neuves_11.jpg

A suivre...