Retour d'Epoqu'Auto Lyon et retour sur la XM
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 11 novembre 2010, - Restaurations autres Citroën - Lien permanent
Après avoir rencontré nos 3 éminents représentants du club Style XM au salon Epoqu'auto à Lyon et avoir pris livraison de quelques morceaux de XM, j'ai recommencé d'avaler de la poussière de ponçage cette semaine, comme en égalisant la résine de réparation du choc arrière ayant fendu le hayon.
Peinture du pare-chocs arrière ( La partie grise foncée supérieure sera faite après comme pour le p/c av.):
Peinture de quelques petites pièces comme le bas des feux ar. couleurs caisse ( Une paire vient du magasin du club ) ou les caches d'anneau de remorquage av.( Il y en a plusieurs "en cas de perte" et tant qu'à faire, tout est arrosé de la couleur de la voiture comme ça ce sera prêt à être monté si besoin...).Pour les ailes avants, le but est de peindre les parties non accessibles une fois l'aile en place comme la partie devant les portes avants ou les bordures sous le capot moteur ou derrière la face avant...
LE gros boulot de redressage du bas de caisse ard (Voir plus haut la "tronche" initiale du bidule)... Heureusement, il existe tout ce qu'il faut pour tirer un enfoncement en soudant un "fil ondulé" sur les blessures et en accrochant dessus un "peigne" qui sert à son tour d'accrochage à une masse à inertie.On fait alors coulisser énergiquement celle-ci juste qu'à sa butée et c'est comme si on tapait à l'intérieur du corps creux enfoncé, sauf que tout se passe à l'extérieur... images:
Avec de la patience, de la stratégie et de l'énergie, la forme originelle revient petit à petit:
Puis c'est au tour du "tire-clou" aidé d'un bras de levier de ramener la tôle enfoncée en procédant points par points de soudures multiples...
C'est joli, on dirait la voie lactée !!! ;)
Un grand Merci (infiniment) au copain carrossier qui a transpiré une bonne heure en manipulant cette artillerie lourde indispensable à ce sauvetage de bas de caisse !