C'est simple, bien conçu et bien fini car une fois en place, une feutrine dans le ton de la finition d'origine recouvre tout le plancher. Les cotés épousent parfaitement les accoudoirs et manivelles de vitres (condamnées si les portes sont fermées). Et il y a une trappe d'accès à la trappe d'origine d'accès au puits du réservoir de gasoil.

Anecdote amusante: le bouchon qui s'emboîte dans le trou de visite pour la trappe d'accès à la jauge avait disparu. Obligé d'y mettre quelque chose sinon il y avait un dangereux cratère sous la feutrine... J'ai trouvé en rayon bricolage ce qu'ils appellent un tampon d'obturation en acier galvanisé pour boucher le trou d'évacuation vers la cheminée laissé dans un mur suite à l'inutilisation d'une cuisinière à bois... Diamètre 11,5cms : exactement celui de la découpe dans le bois du plancher ! \o/

Avec le petit rebord qui va bien on dirait que ça a été fait pour !

Sachant que les break XM étaient assemblés chez Heuliez, on retrouve le logo sur toutes les pièces spécifiques de la partie arrière, feux, etc... Mais cette transformation en utilitaire 2 places provient de la carrosserie Villard à Nanterre (92). Il y a une plaque rivetée spécifique dans le compartiment moteur, comme pour une réception à titre isolée aux "mines". Ce qui m'intrigue, c'est que cette plaque comporte entre autres l'inscription suivante: Type CXM No:001 !!! J'imagine C pour camionnette comme le type de carrosserie sur la carte grise, et XM pour XM évidemment, mais 001... Serait-ce le n° de la modification référencé dans les codes de la Carrosserie Villard, ou bien mon break serait-il le premier à avoir été modifié de la sorte ?

Comme il y a l'adresse exacte, je vais voir si ça existe encore et essayer d'en savoir plus...