Le tutoriel du mois (N°83): Révision du ventilateur de chauffage sur GS ( 2ème partie et fin )
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 23 mars 2023, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Suite du tuto N°82...C'est aussi le moment de TOUT nettoyer intérieur-extérieur à l'aide d'un pinceau + diluant de nettoyage + soufflette à l'air comprimé ou à défaut essuyage au chiffon et coton tige.
Et bien sûr avant de tout remonter... Graissage des 2 paliers de l'axe de ventilo, ici avec quelques gouttes d'huile moteur qui fera le boulot par capillarité mieux que de la graisse, et restera en place plus longtemps tout en formant un "coussinet" d'huile comme sur un embiellage:
Préparer le porte-charbon en insérant que partiellement les charbons sans que leurs ressorts n'appuient dessus. Ainsi ils ne gêneront pas en passant sur la piste cuivrée. Puis seulement après on pourra replacer les ressorts comme il faut pour qu'ils poussent sur les charbons:
Ne pas oublier la rondelle de butée sur le circlip intérieur AVANT de poser le porte-charbon:
Puis les 3 rondelles métal / bakélite / métal selon l'ordre repéré au démontage entre le porte-charbon et le circlip extérieur. Et voilà des paliers propres et huilés remontés:
L'axe de ventilo tourne maintenant très librement juste en soufflant dessus à l'air comprimé sans effort autre que le faible frottement des charbons sur la piste cuivrée comme il se doit quand tout est parfait:
Test de branchement sur une batterie à proximité... Plus rien à voir avec avant ! :-D
Jamais vu ni entendu tourner ce ventilo aussi vite dans la GS !!!
Plus qu'à le remettre à sa place et c'est reparti pour longtemps avec un chauffage et un désembuage bien plus efficaces en ayant retrouvé sa vitesse de rotation originelle, autrement plus élevée que celle qui a progressivement précédé l'arrêt total par grippage de l'axe !
Ne pas oublier de remonter le joint et les 4 entretoises dans chacun des trous de vis:
Dernier test en place, ça pulse !