La solution est de le déposer pour le remettre en état. Opération simple et rapide à condition bien sûr que vous n'ayez pas "connement insisté" en laissant l'interrupteur du ventilo enfoncé bien que sachant qu'il ne tournait plus... Chose pourtant doublement évidente puisque l'on sent bien que l'air chaud ne souffle plus dans l'habitacle et qu'on entend plus le ventilateur. Le risque étant que le faisceau ou le moteur ne crament complètement !

Son emplacement est sous la roue de secours, fixé par 4 vis, après le boitier de dérivation chauffage-aération que l'on dépose aussi (3 vis) sans besoin de débrancher le câble de son volet:
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Si vous n'êtes pas sûr de remonter le ventilateur le même jour, il est facile de boucher provisoirement son emplacement avec de la mousse et de remonter le boitier de dérivation pour que l'évacuation de l'air de refroidissement du moteur puisse se faire normalement dans le passage de roue droit:
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Au verso du ventilo, 2 épingles et un circlip à enlever:
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Le porte-charbon extrait et les charbons enlevés ( Bien repérer au démontage l'ordre des rondelles, une de friction en bakélite entre 2 métalliques dont la plus épaisse sert de butée coté moteur ):
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Et sans surprise... L'axe tourne très difficilement dans son palier avant lorsqu'on essaye de le faire tourner à la main par ici:
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Donc dépose du ventilateur qui est juste emboité un peu en force sur son axe en faisant levier avec 2 tournevis diamétralement opposé et en faisant attention de ne pas casser le corps en plastique:
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Toujours sans surprise, un beau début de grippage est bien visible sur l'axe coté ventilo. Plus un atome de graisse ni d'huile et aucune chance que la force de ce micro moteur électrique puisse vaincre cette résistance mécanique !
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Après 45 ans de bons et loyaux services... On lui pardonnera cette fatigue légitime en le ponçant pour le remettre à neuf !
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Même traitement au papier à poncer fin de grain 800 inséré dans le palier ( en fait une petite rotule ) qui avait souffert aussi:
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A suivre...