Le tutoriel du mois (N°79): Différences des tiges et pistons de vérins AV/AR ( 1ère partie )
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 1 novembre 2022, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Pièces "cachées" que l'on a peut souvent en main, les tiges et pistons de vérins de suspension comportent des différences dans leurs longueurs et aussi dans leurs extrémités coté piston et coté bras... A ne surtout pas mélanger !
Complément de la photo d'introduction de ce tuto;
A l'avant 4 modèles de tiges de poussée, 3 longueurs différentes, 2 types de rotules coté bras, 2 extrémités différentes coté piston:
C'est cette pièce qu'il y a au fond des pistons du 2ème type et qui remplace le centrage de la tige par une coupelle en tôle sertie sur le 1er modèle tige/piston:
Et évidemment il ne faut surtout pas dissocier une tige "nue" 2ème type + son piston 2ème type équipé de ce centrage intérieur en plastique !
Et encore moins associer une tige 1er type comportant déjà son centrage par coupelle sertie à son extrémité avec un piston de 2ème type équipé d'un centrage intérieur en plastique !
On comprend mieux les dégâts que ça peut engendrer s'il y a eu des mélanges sur un même essieu lors d'une précédente intervention et que l'on ne prend pas garde de vérifier tout ça par exemple à l'occasion d'un remplacement de soufflet de vérin...
A suivre...