Le tutoriel du mois (N°75): Remplacement joint spi AV de vilebrequin avec pignon grippé ( 2ème partie et fin )
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 11 juillet 2022, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Le coffret indispensable des outils pour le remplacement des joints spi AV/AR de vilebrequin et ceux des 2 arbres à cames sans s'embêter, sans rien abimer, et sans y passer un temps déraisonnable...
Une entretoise de forme conique avec un fin rebord venant coiffer l'extrémité du vilebrequin au-delà de la portée du joint sert de "pont" pour passer ce dernier par-dessus et venir au contact du carter sans aucun risque de retourner sa lèvre d'étanchéité:
La grosse coupelle qui finalise la mise en place du joint avant est pourvue d'une échancrure qui permet de contourner la poulie de pompe à huile:
La "dent de loup" d'origine et son écrou sont utilisés pour pousser le joint en serrant la coupelle jusqu'en butée:
Les 2 outils enlevés, le joint est parfaitement en place, tant en profondeur qu'en alignement, seules garanties de son bon fonctionnement, et sans aucun risque d'avoir été abimé !
La tôle pare-poussière les 2 pignons neufs, leur clavette et le segment d'arrêt:
Les mêmes pièces remontées en ayant pris soin de graisser ( légèrement ! ) l'extrémité du vilebrequin et l'intérieur des pignons pour éviter de se retrouver avec le même problème de grippage ultérieurement. A noter que les 2 collerettes servant de guides aux 2 courroies de distribution sont dirigées vers l'avant sur ce modèle de pignons:
Les pièces neuves nécessaires à cette opération, joint spi et pignons, sont ici:
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