Leur tête est plus haute, plus large et "remplit" davantage la chambre de combustion dans la culasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ) :
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Le rapport volumétrique est de 8,7 au lieu 8,2 et c'est même en relief dessus !
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Même en admettant que le dessus des pistons soit trop encrassé pour y lire les repères, la forme est bien différente et ça se voit sans avoir besoin de démonter les pistons lorsque les culasses sont déposées: Les bossages de ceux de X2 étant plus volumineux vont jusqu'au bord de la tête:
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Alors que les bossages des 1220 "normaux" s'arrêtent avant le bord de la tête:
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J'en profite pour rappeler que sur les pistons à axes décalés, il y a 2 droits et 2 gauches et que leur position est évidemment impérative !
Les repères D et G sont dessus en relief + le chiffre du rapport volumétrique qui doit être lisible à l'endroit + une flèche devant être dirigée vers l'avant, ce qui fait 3 sécurités de montage ! Faudrait vraiment le faire exprès pour inverser les pistons !!!
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On en parlait déjà ici début 2017: /blog/index.php?post/2017/02/25/Le-...