Après dépose des courroies et galets, la 1ère chose à faire est de déposer le segment de retenue des pignons sur le vilebrequin. Opération qui prend 5 secondes chrono si auparavant on prend la précaution de le tourner pour le positionner comme ci-dessous, avec l'espace libre entre ses extrémités décalé par rapport au logement de la clavette:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__2_.JPG
Ce qui permet d'empêcher sa rotation en coinçant une extrémité à l'aide d'un tournevis poussé dans le logement de la clavette, pendant qu'on déboite l'autre extrémité avec un second tournevis suffisamment fin sans devoir se battre avec un segment qui tourne quand on essaye de le sortir de sa gorge !
"Pas con Jean-Pierre, hein ?" Expression piquée à Dany Boon... :-)
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__3_.JPG
Le 1er pignon sort en coulissant sans effort mais le 2ème, comme souvent, reste bien grippé sur le vilebrequin... Et comme il n'y a aucune autre prise possible pour l'extraire que sa fragile collerette, pas d'autre choix que d'utiliser l'extracteur 3 griffes après arrosage au WD40:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__4_.JPG
Sans aucune surprise... La collerette casse dès le 1er effort:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__5_.JPG
Pas grave du tout puisque le stock de pignons neufs est loin d'être épuisé ! Plus qu'à le percer sur toute son épaisseur en prenant bien garde à ne pas toucher le vilebrequin:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__6_.JPG
Le but étant de fragiliser le pignon pour pouvoir le fendre, l'écarter, et le casser en deux pour l'extraire:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__7_.JPG
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__8_.JPG
Et comme prévu... C'était bien corrodé et il n'y avait aucune chance que ça se décolle par miracle ni que ça sorte en glissant tout seul comme ça devrait être le cas s'il y avait eu un petit peu de graisse entre les pièces au montage:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__9_.JPG
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__10_.JPG
Bien récupérer la clavette et la tôle de protection qui aura besoin d'être dérouillée et repeinte:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__11_.JPG
Après avoir donné des coups généreux avec un gros chasse goupille sur tout le pourtour du vieux joint pour le déformer et ainsi le décoller de son logement dans le carter moteur, un tournevis planté à sa base permet de faire levier et de l'extraire sans effort ni dégâts collatéraux:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__12_.JPG
( Comme pour le joint spi d'allumeur, voir ici: /blog/index.php?post/2016/04/13/Tut... )
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__13_.JPG
Nettoyage du logement et ponçage de la rouille en bout de vilebrequin en ayant obturé provisoirement l'orifice d'écoulement d'huile au point le plus bas:
Tuto_joint_spi_vilo_AV_et_pignon_grippe__14_.JPG
A suivre...