Le tutoriel du mois (N°74): Remplacement joint spi AV de vilebrequin avec pignon grippé ( 1ère partie )
Par Jean-Pierre Laurens le vendredi 10 juin 2022, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Le joint spi de vilebrequin n'étant pas immortel, il n'est pas surperflu de le remplacer par un neuf lors d'une intervention à l'avant du moteur ( par exemple sur les courroies et galets de distribution ), même si comme ici il ne fuit pas:
S'agissant d'un joint d'époque il est sûrement là depuis des décennies...Peut-être même depuis la sortie d'usine de cette GS il y a 45 ans.
Après dépose des courroies et galets, la 1ère chose à faire est de déposer le segment de retenue des pignons sur le vilebrequin. Opération qui prend 5 secondes chrono si auparavant on prend la précaution de le tourner pour le positionner comme ci-dessous, avec l'espace libre entre ses extrémités décalé par rapport au logement de la clavette:
Ce qui permet d'empêcher sa rotation en coinçant une extrémité à l'aide d'un tournevis poussé dans le logement de la clavette, pendant qu'on déboite l'autre extrémité avec un second tournevis suffisamment fin sans devoir se battre avec un segment qui tourne quand on essaye de le sortir de sa gorge !
"Pas con Jean-Pierre, hein ?" Expression piquée à Dany Boon...
Le 1er pignon sort en coulissant sans effort mais le 2ème, comme souvent, reste bien grippé sur le vilebrequin... Et comme il n'y a aucune autre prise possible pour l'extraire que sa fragile collerette, pas d'autre choix que d'utiliser l'extracteur 3 griffes après arrosage au WD40:
Sans aucune surprise... La collerette casse dès le 1er effort:
Pas grave du tout puisque le stock de pignons neufs est loin d'être épuisé ! Plus qu'à le percer sur toute son épaisseur en prenant bien garde à ne pas toucher le vilebrequin:
Le but étant de fragiliser le pignon pour pouvoir le fendre, l'écarter, et le casser en deux pour l'extraire:
Et comme prévu... C'était bien corrodé et il n'y avait aucune chance que ça se décolle par miracle ni que ça sorte en glissant tout seul comme ça devrait être le cas s'il y avait eu un petit peu de graisse entre les pièces au montage:
Bien récupérer la clavette et la tôle de protection qui aura besoin d'être dérouillée et repeinte:
Après avoir donné des coups généreux avec un gros chasse goupille sur tout le pourtour du vieux joint pour le déformer et ainsi le décoller de son logement dans le carter moteur, un tournevis planté à sa base permet de faire levier et de l'extraire sans effort ni dégâts collatéraux:
( Comme pour le joint spi d'allumeur, voir ici: /blog/index.php?post/2016/04/13/Tut... )
Nettoyage du logement et ponçage de la rouille en bout de vilebrequin en ayant obturé provisoirement l'orifice d'écoulement d'huile au point le plus bas:
A suivre...