Courroie gauche déposée et pompe HP déposée ( voir les tutoriels N°64 à 70 ), déposer les 4 vis + 1 écrou et leurs rondelles en passant une clé de 11 à travers les trou de la roue d'entrainement:
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__2_.JPG
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__3_.JPG
Rien ne retient plus le corps de pompe à part son joint torique qui peut être un peu collé contre l'alu de son logement, de même que par de l'huile "caramélisée", mais ça vient à la main en tirant sur la roue:
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__4_.JPG
On sort la bielle de pompe HP, la plaque devant les pignons de pompe à huile, puis les pignons eux-même en repérant bien leur position AV/AR:
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__5_.JPG
C'est le moment de nettoyer l'intérieur pour y chercher d'éventuelles traces d'usure, rayures, cratères. Ici c'est sans surprise comme neuf à 160.000kms avec vidanges tous les 10.000kms et remplacement du filtre à huile à fois:
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__6_.JPG
Séparation de la roue et de son axe à l'aide d'un extracteur dont les 3 griffes s'accrochent derrière la roue en passant dans un trou sur deux des 6 que comporte la roue, dégrippant WD-40 bienvenu ! ( ET SURTOUT PAS EN PRENANT AUTOUR DE LA ROUE SINON ELLE CASSERA OBLIGATOIREMENT SOUS L'EFFORT ! ):
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__7_.JPG
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__8_.JPG
Le joint spi sort en 2 secondes sans rien abimer dans le corps de pompe à l'aide d'une clé plate faisant levier:
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__9_.JPG
Tuto_etancheite_pompe_a_huile__10_.JPG
A suivre...