Le tutoriel du mois (N°71): Réfection de l'étanchéité de pompe à huile ( 1ère partie )
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 20 mars 2022, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
A l'occasion du remplacement des courroies et/ou des galets de distribution, c'est aussi le moment d'une révision de la pompe à huile moteur et au minimum d'un remplacement de ses 2 joints: Le torique du corps de pompe et le joint spi de son axe.
Courroie gauche déposée et pompe HP déposée ( voir les tutoriels N°64 à 70 ), déposer les 4 vis + 1 écrou et leurs rondelles en passant une clé de 11 à travers les trou de la roue d'entrainement:
Rien ne retient plus le corps de pompe à part son joint torique qui peut être un peu collé contre l'alu de son logement, de même que par de l'huile "caramélisée", mais ça vient à la main en tirant sur la roue:
On sort la bielle de pompe HP, la plaque devant les pignons de pompe à huile, puis les pignons eux-même en repérant bien leur position AV/AR:
C'est le moment de nettoyer l'intérieur pour y chercher d'éventuelles traces d'usure, rayures, cratères. Ici c'est sans surprise comme neuf à 160.000kms avec vidanges tous les 10.000kms et remplacement du filtre à huile à fois:
Séparation de la roue et de son axe à l'aide d'un extracteur dont les 3 griffes s'accrochent derrière la roue en passant dans un trou sur deux des 6 que comporte la roue, dégrippant WD-40 bienvenu ! ( ET SURTOUT PAS EN PRENANT AUTOUR DE LA ROUE SINON ELLE CASSERA OBLIGATOIREMENT SOUS L'EFFORT ! ):
Le joint spi sort en 2 secondes sans rien abimer dans le corps de pompe à l'aide d'une clé plate faisant levier:
A suivre...