Nos GS/A disposent d'origine ( comme les 2CV et dérivées ) d'un circuit d'huile interne aux culasses qui permet de "refroidir" les guides de soupapes d'échappement.

"Refroidir" avec des guillemets puisque s'agissant d'huile moteur à 110-120° lorsque le moteur est bien chaud !

C'est bien évidemment la différence avec la température des soupapes et des guides d'échappement qui eux sont au contact des flammes issues de l'explosion au moment de l'allumage du mélange air-essence comprimé, qui aura cet effet de bien diminuer la température et d'éviter un grippage des tiges de soupapes dans leurs guides.

D'où l'absolue nécessité du parfait positionnement des axes de culbuteurs remplis d'huile sous pression qui permettent le passage de l'huile via ce conduit finement usiné:
Systeme_de_refroidissement_des_guides_de_soupapes__2_.JPG
Systeme_de_refroidissement_des_guides_de_soupapes__3_.JPG
Il va de soi que cette subtile et ingénieuse micro-usine d'évacuation de calories qui peut éviter une casse moteur ne fonctionne que si ces conduits ne sont pas colmatés par une huile devenue goudron suite à un entretien fantaisiste faute de vidange et de remplacement du filtre respectés !