remplacement_soufflets_de_cardans___15_.JPG
A y est ? Vous vous rappelez ? Donc que fait-on lorsque ce clips est cassé en plusieurs morceaux ou qu'il a carrément disparu ? Rien de plus simple:
Les grossistes en pièces auto dignes de ce nom fournissent au mètre et dans différents diamètres ce qu'on appelle de la corde à piano ou "acier à ressort". Non ce n'est pas une blague ! Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde....

On en trouve aussi dans les magasins de matériels pour pêcheurs de "très gros poissons"... S'il vous prenait l'envie de jouer dans un remake du film culte de 1975 Les dents de la mer !
Donc cette corde à piano (en Ø 1,5mm dans le cas qui nous intéresse) vous permettra de confectionner facilement autant de clips de cardans que vous voulez, de la taille que vous voulez, pour un coût dérisoire et en quelques minutes avec juste un jeu de pince, un étau, et un tube ou une douille du Ø que vous aurez choisi identique à celui du clips à réaliser.
Clips_de_cardan_fabrication__1_.JPG
Ici j'ai utilisé une rallonge de coffret de douilles coincé à l'étau en même temps que l'extrémité de la corde à piano:
Clips_de_cardan_fabrication__2_.JPG
Vous l'aurez compris, le but est d'enrouler la corde à piano comme si vous vouliez fabriquer un ressort... Attention c'est quand même plus costaud qu'un spaghetti cuit !!!
Il faut donc bien forcer tout en tirant fort aussi pour faire un enroulement serré et sans espace entre les spires:
Clips_de_cardan_fabrication__3_.JPG
On obtient donc ceci:
Clips_de_cardan_fabrication__4_.JPG
Plus qu'à couper pour faire des clips identiques et sans doute plus solides qu'à l'origine et c'est fini !
Clips_de_cardan_fabrication__5_.JPG
Voyez qu'il n'y avait vraiment pas de quoi appeler au secours ni se morfondre indéfiniment devant ce faux-problème ! Valable aussi pour des clips d'axes de piston...
;-)