Le tutoriel du mois (N°45): Réglage du jeu aux soupapes
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 26 janvier 2020, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Opération à faire tous les 20.000kms, moteur froid ( arrêté depuis plusieurs heures ). Valeurs de 0,20mm à l'ADM comme à l'ECH afin d'éviter de se retrouver avec des cames faisant office de marteau de forgeron et des patins de culbuteurs jouant le rôle de fer à mater en cas de jeu excessif... Ou bien de soupapes qui ne se ferment plus à chaud en cas de jeu trop faible.
Après dépose du cache supérieur ( ici coté gauche ), faire tourner le moteur avec la manivelle pour mettre la came de la soupape d'admission souhaitée au maximum de sa levée. Puis faire un tour complet moteur, ce qui correspondra à un demi tour d'arbre à cames et on se retrouve exactement du coté opposé donc "en dos ce came" pour avoir le jeu maxi à contrôler.
On peut indifféremment mesurer le jeu entre came et patin de culbuteur, ou bien comme ici entre soupape et vis de réglage
Et si l'on ne dispose pas de la clé spéciale comme celle-ci...
... C'est tout aussi simple d'utiliser une clé à oeil de 10mm et un tournevis. La cale de 0,20mm devant passer "gras", sans forcer et sans jeu. Celle de 0,25mm ne devant pas pouvoir passer:
Pour l'échappement, c'est moins accessible mais rien d'insurmontable. Un peu d'huile coule en déposant le cache inférieur, c'est normal, il suffit de récupérer le maximum dans un récipient plat et d'essuyer le reste ensuite:
On peut utiliser un tournevis coudé comme celui-ci::
Mais si on en a pas, le même tournevis "boule" très court fait l'affaire:
Coté droit il est nécessaire d'enlever le couvercle du filtre à air et le filtre ( mais pas le boitier ! ) ainsi que la gaine alu d'arrivée d'air chaud:
Une fois les 2 caches enlevés, c'est pareil que l'autre coté, même méthode, même outils:
On peut déclipser et enlever la prise d'air chaud en tôle mais ce n'est pas une obligation si vos petits doigts musclés ont assez de dextérité !
Une fois le jeu réglé aux 8 soupapes, bien essuyer les plans de joints sur les culasses et les coulures d'huile sur l'échappement et le carénage sous le moteur. Puis enlever les vieux joints, et rendre parfaitement propres et sèches leurs portées sur les caches:
Un tout petit peu de pâte à joint lissée à l'emplacement du joint, uniquement pour le coller et éviter qu'il ne tombe en reposant le cache ( C'est le joint qui fait l'étanchéité et pas la pâte ! ).
Un joint inférieur en place:
Même opération pour les joints supérieurs:
Plus qu'à remonter les caches en les centrant correctement, la gaine d'arrivée d'air et le filtre à air coté droit et c'est fini ! :-)
Tous les joints moteur, en pochette ou au détail sont disponibles ici: https://www.gsamiservice.fr/galerie...