Le tutoriel du mois (N°44): Remplacement des rotules en sorties de crémaillère de direction
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 5 décembre 2019, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
A la fois simple mais aussi subtile et surtout touchant la sécurité, il convient d'être très méticuleux lors de l'opération de remplacement des rotules situées de chaque coté de la crémaillère de direction ( appelées "rotules de sorties de crémaillère" ), à ne pas confondre avec les biellettes de direction qui se vissent dans ces rotules et qui sur les GS et GSA comportent aussi les rotules de direction coté roue, indémontables des biellettes.
Elles sont en vente ici: https://www.gsamiservice.fr/galerie...
Voir ce billet concernant leur refabrication: https://www.gsamiservice.fr/blog/in...
Ci-dessous en images légendées, toutes les précautions et explications concernant le montage, notamment du frein de rotule dont le rôle PRIMORDIAL et le bon positionnement VITAL n'est pas toujours bien compris...
La crémaillère est ici sortie de son carter uniquement pour plus de clarté des détails de montage pris en photo, mais sur la voiture, tout celà se fait bien sûr sans aucun besoin de démonter la crémaillère !
Et comme pour toute intervention mécanique sur un train avant, après remplacement des rotules, il est indispensable de revérifier et de régler le parallélisme !
Heureusement sur les GS/A c'est une opération très simple et rapide, ne nécessitant aucun outillage spécifique ( à part bien sûr le banc de réglage ! ) contrairement à la plupart d'autres véhicules contemporains des GS/A sur lesquels on peut y passer plusieurs heures...