Le tutoriel du mois (N°37): Fuite aux tubes des retours d'huile
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 14 avril 2019, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Il y a souvent confusion entre une fuite d'huile aux caches-culbuteurs inférieurs ( si les joints et/ou les caches sont mal positionnés ! ) et... Une fuite aux tubes des retours d'huile qui est parfaitement légitime avec des joints toriques en nitrile qui sont cuits et recuits depuis 30 ou 40 ans sans jamais avoir été remplacés !
Explications:
C'est donc ici que ça se passe:
Avec le schéma ci-dessus il est facile de comprendre que dans les 2 cas le suintement d'huile sera exactement au même endroit c'est-à-dire au point le plus bas constitué par la "pointe" en alu en bas de chaque culasse... Et on accuse à tort les joints de caches-culbuteurs inférieurs complètement innocents.
Même neufs et en vente ici: https://www.gsamiservice.fr/galerie... !
Alors que les coupables sont les joints des tubes des retours d'huile au carter. Il est vrai que les premiers se remplacent en peu de temps alors que les seconds nécessitent la dépose du moteur et des 2 culasses...
Un joint de cache-culbuteur de qualité et parfaitement centré comme ci-dessous ne fuira jamais ! Sauf si par "économie" il est ré-utilisé après dépose du cache puisque cuit et durci et ayant pris l'empreinte du montage initial, comme d'ailleurs n'importe quel joint de n'importe quel moteur de n'importe quel véhicule !
Les joints toriques ( ici en viton et également en vente ici: https://www.gsamiservice.fr/galerie... ) sont visibles à coté d'un des 2 "fameux" tubes des retours d'huile qui comme vous le voyez n'a rien d'extraordinaire et comporte 2 logements recevant ses joints:
Un joint en place sur son tube:
L'endroit ou s'emboite le tube et son joint dans une culasse ( à l'autre extrémité c'est dans le bloc-moteur ):
Ce qui donne ceci ( montage simplement à la main et un peu en force lubrifié avec de l'huile moteur, pas besoin d'outil et encore moins de taper sur le tube ! )
Vous comprenez maintenant au vu de ces images qu'en cas de fuite malgré le remplacement des joints de caches-culbuteurs inférieurs, ces derniers ne sont pas en cause !
Il s'agit tout simplement et très classiquement des joints toriques des tubes des retours d'huile s'ils ont l'âge de la GS/A.
Y'a plus qu'à... :-)