Le tutoriel du mois (N°25): Odeur d'essence sur GS/A (2ème partie et fin)
Par Jean-Pierre Laurens le lundi 23 avril 2018, - TOUS LES TUTORIELS et les infos techniques - Lien permanent
Toujours en procédant par ordre logique, après le circuit entre le bouchon de remplissage et l'entrée au réservoir via les 2 goulottes d'acheminement du précieux liquide ( voir ici: /blog/index.php?post/2018/03/18/Le-... ), on continue cette fois en partant de l'aspiration d'essence depuis la jauge jusqu'au carburateur, et c'est d'abord dans le coffre que ça se passe !
Accès après avoir enlevé la trappe sous le tapis. ;-)
Le responsable d'odeurs suite à des fuites est très souvent ce raccord du tuyau qui refoule vers le haut du système tout l'air qui se trouve comprimé dans le réservoir au fur et à mesure que l'essence le remplit lors d'un plein:
Et en effet...
Pas de doute possible:
Je vous laisser imaginer tout ce qui va couler à cet endroit lors d'un plein "ras le bouchon" puis se déverser sur le dessus du réservoir avant de couler par terre et ce, tant que tout ce qui n'est pas au-dessus de ce raccord n'aura pas fini de se vidanger par gravitation !!!
Et on incrimine à tort le joint de la jauge puisqu'elle est encastrée au fond d'une "cuvette" et donc se trouve noyée d'essence par les fuites de ce raccord HS alors que le joint de jauge n'y est pour rien... Seule solution, un raccord neuf de qualité qui repart pour 20 ans de service:
Dans la même logique de sécurité et de tranquillité d'usage, la chasse aux odeurs et aux fuites de carburant dangereuses implique d'inspecter et si besoin de remplacer en neuf TOUS les tronçons de durites depuis le départ de la jauge, en passant par le filtre à essence, le tube en métal sous le plancher qu'il n'est pas superflu de remplacer par un tube en rilsan vu qu'il pourrit de l'intérieur et se bouche ( exactement comme les durites ! ), et jusqu'à l'arrivée au carburateur :