Rien à voir avec le chauffage de l'habitacle ! Le moteur des GS/A étant un 4 cylindres dits "à plats", les tubulures d'admission sont longues et dans sa configuration de série, le carbu disposé au centre est assez éloigné de la chaleur des culasses...

Si en été celà ne pose pas de problème de fonctionnement, en revanche quand ça "caille" un peu comme en cette période de l'année, le phénomène bien connu du "givrage du carburateur" serait omniprésent sans système de réchauffage: La vitesse de passage du mélange air-essence combiné au froid de l'air ambiant créant une accumulation de givre autour de la base du carbu et des papillons des gaz.
La glace ainsi formée fondant pendant le fonctionnement se transforme en eau vaporisée et aspirée autour des papillons des gaz par le moteur qui se retrouve à essayer de tourner avec un mélange air-essence ET eau...

Et là," ça va marcher beaucoup moins bien forcément ! " :-)
Une prise d'air chaud en position "hiver" du filtre à air ne suffit pas toujours et on se retrouve avec des ratés, des fortes secousses, comme des coupures d'allumage, ou d'arrivée d'essence jusqu'au calage du moteur qui va pourtant redémarrer et tenir un ralenti impeccable mais de nouveau "ratatouiller" fortement dès qu'on ré-accélère ( le givre se reformant instantanément, lié à la vitesse de passage des gaz ).

Solution sur un moteur à refroidissement liquide: Une dérivation du circuit fait que le liquide de refroidissement rapidement monté en température après la mise en route passe à travers l'embase du carbu ( sans pour autant se trouver dans le mélange carburé ! ) et réchauffe les pièces "victimes" du givrage par diffusion de la chaleur à travers l'alliage.

Solution sur un moteur de GS/A refroidi par air: Faute d'avoir un liquide chaud à disposition, une dérivation des gaz d'échappement par des tubes qui vont aussi amener les gaz chauds ( brûlants même ! ) à traverser la pièce supportant le carbu.
Ici appelée "bénitier" dans le jargon GS-istes rapport à sa forme !
Benitier_Weber.JPG
Celui-ci est pour un carbu Weber mais si la pièce est différente, le principe est le même pour un bénitier de carbu Solex comme sur les 4 dernières photos de ce billet.
Benitier_passages_des_gaz.JPG Voici le parcours en images de ce système de réchauffage simple et efficace:
Tubes_rechauffages__1_.JPG
Tubes_rechauffages__2_.JPG
Tubes_rechauffages__3_.JPG
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