Le tutoriel du mois (N°20): Fixation élastique du "Y" d'échappement sous BV
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 21 novembre 2017, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Trop souvent, la visserie d'origine fixant le Y d'échappement sous le couvercle arrière de boite a disparue et a été remplacée par un peu n'importe quoi... Voire par rien du tout !
Ou encore par un mauvais bricolage rigide destructeur pour le couvercle de boite et source de vibrations très désagréables ressenties dans l'habitacle.
( Ici un couvercle de BV5 et son "Y" spécifique sert de modèle mais le principe est identique pour les BV4 et C-matic ).
Voici à quoi ressemble la liaison vu de près:
Vu d'en-dessous:
Le montage doit rester élastique après serrage car l'entretoise est pincée entre les 2 rondelles épaisses mais le ressort ne doit pas avoir les pires jointives ! Si les spires du ressort se touchent avant le blocage de l'entretoise c'est qu'il y a une erreur de montage ou que les pièces ne sont pas conformes.
Ci-dessous, en forçant l'articulation entre carter et Y, on a bien l'effet de ressort de "suspension" du Y sous le cul de boite alors que la partie visserie est bien serrée:
Les mêmes pièces desserrées et désolidarisées pour encore plus de clarté:
La rondelle de 7 au-dessus de l'écrou est d'origine une conique striée... A mettre en neuf à chaque intervention car elle s'est aplatie et ne freinera plus grand chose... Evidemment pas d'écrou nylstop dont le plastique fondera après quelques minutes de chauffe au contact du Y !
L'ensemble visserie + entretoise + ressort pré-assemblés, en vente ici:
https://www.gsamiservice.fr/galerie...